L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Nouvelle-Zélande s’est tenue, mardi 19 décembre 2017, sous la présidence de M. Jean-Marie VANLERENBERGHE (UC-Pas-de-Calais).

Étaient également présents : M. Jérôme BASCHER (LR-Oise), M. Fabien GAY (CRCE-Seine-Saint-Denis), M. Daniel GREMILLET (LR-Vosges), Mme Jocelyne GUIDEZ (UC-Essonne), M. Claude HAUT (LaREM- Vaucluse), Mme Valérie LÉTARD (UC-Nord), M. Rachel MAZUIR (SOCR-Ain) et M. Jean-Pierre MOGA (UC-Lot-et-Garonne).

L’assemblée générale a procédé à la désignation du bureau, ainsi constitué :

Président : M. Jean Marie VANLERENBERGHE (UC) ;

Vice-présidents :M. Éric JEANSANNETAS (SOC), M Claude HAUT (La REM), M. Fabien GAY (CRCE), Mme Valérie LETARD (UC).

Secrétaires : M. Robert LAUFOAULU (UMP), M. Rachel MAZUIR (SOCR), Mme Jocelyne GUIDEZ (UC).

Les membres du groupe d’amitié ont ensuite procédé à un échange de vues sur les activités en 2017 et sur les projets pour 2018.

En 2017, outre les  invitations à l’Ambassade de Nouvelle-Zélande à l’occasion de la fête nationale et  du départ de Son Exc. M. James KEMBER, le groupe a rencontré :

- M. Christopher FINLAYSON, ministre de la Justice de Nouvelle-Zélande, pour un échange sur la reconnaissance de la personnalité juridique à des éléments de la nature, ce pays étant la première nation à accorder des droits à portée juridique à un fleuve (le Whanganui) ;

- Mme Judith COLLINS, ministre du Budget, de l'Energie, des Ressources, et des Communautés ethniques de Nouvelle-Zélande pour une visite institutionnelle au Sénat.

En 2018, les membres du groupe ont décidé de :

- transmettre une invitation à Mme Jane COOMBS, nouvelle Ambassadrice de la Nouvelle-Zélande à Paris, en vue d’une rencontre au Palais du Luxembourg en février prochain ;

- préparer un déplacement à l’occasion de l’ANZAC Day 2018 qui revêtira une solennité particulière et de l’inauguration d’un Mémorial français à Wellington. Dans cette perspective, des contacts seront pris avec le Quai d’Orsay et Mme Florence JEANBLANC-RISLER, Ambassadrice de France à Wellington.

Enfin, les sénateurs ont évoqué  le déplacement du Président Emmanuel MACRON en Nouvelle-Calédonie au cours du premier semestre 2018, qui pourrait être l’opportunité  historique pour celui-ci de se rendre en Nouvelle-Zélande, jamais aucun chef de l’État français n’ayant effectué de visite officielle dans ce pays.

Contact(s)

  • Mme Dinah DESJARDINS
    01 42 34 37 95 – Courriel :d.desjardins@senat;fr