L’assemblée générale du groupe France – Pays-Bas s’est tenue, mercredi 24 janvier 2018, sous la présidence de M. Jean-Jacques Lozach (SOCR – Creuse).

Étaient également présents : MM. Claude Bérit-Débat (SOCR – Dordogne), Michel Dagbert (SOCR – Pas-de-Calais), Jean-Marie Janssens (UC – Loir-et-cher) et Philippe Nachbar (LR – Meurthe-et-Moselle).

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

Président : M. Jean-Jacques Lozach (SOCR) ;

Vice-présidents : MM. Claude Bérit-Débat (SOCR), Jean-Marie Janssens (UC), Mme Colette Mélot (Les Indépendants) et M. Philippe Nachbar (LR);

Secrétaires : MM. Olivier CADIC (UC), Michel Dagbert (SOCR) et André Gattolin (LaREM).

Le Président  a présenté le rapport d’activité des trois années écoulées depuis 2015 au cours desquelles, outre les échanges avec les ambassadeurs ou la participation à des événements ne nécessitant pas de déplacement à l’étranger, au moins une activité marquante a été organisée chaque année :

- en juillet 2015, lancement à La Haye de l’année économique franco-néerlandaise 2015-2016 en présence de M. Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, suivie du départ du Tour de France donné à Utrecht ;

- en mars 2016, l’accueil au Sénat du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima des Pays-Bas dans le cadre de leur visite d’Etat puis, en juin 2016, un déplacement conjoint avec Mme Bérengère Poletti, députée, présidente du groupe France-Pays-Bas, sur le thème du Brexit et de l’économie des secteurs laitier et horticole ;

- en janvier 2017, accueil au Sénat d’une délégation de députés néerlandais conduite par M. Ton Elias, président du groupe de contact Pays-Bas – France à la deuxième chambre des Etats généraux.

Il a rappelé que dans la mesure où le Sénat néerlandais ne disposait pas de structures équivalentes aux groupes d’amitié, les rencontres se faisant sur la base du volontariat, le déplacement et l’accueil conjoints réalisés en 2016 et 2017 avec des collègues députés avaient été de nature à relancer concrètement les échanges avec les parlementaires néerlandais, l’Assemblée nationale néerlandaise venant de reconstituer son groupe.

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les thématiques qui pourraient intéresser les membres du groupe : l’agriculture intensive, la gestion des musées et le financement des acquisitions d’œuvres d’art.

Enfin, compte tenu de la nomination à l’été 2017 d’un nouvel ambassadeur du royaume des Pays-Bas à Paris, S.E.M. Pieter de Gooijer, il a été décidé d’organiser une rencontre afin de faire le point sur les relations bilatérales et d’identifier de nouveaux axes de renforcement des échanges interparlementaires.

Voici la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)