Jeudi 20 mars, M. Jean-Baptiste BLANC, Président du groupe d’amitié France-Afrique australe, a reçu Son Excellence M. Ndaba Gaolathe, Vice-Président du Botswana, en présence de SE Mustaq MOORAD, ambassadeur du Botswana en France. 

Le Président du groupe d’amitié a salué la visite au Sénat français du Vice-président Gaolathe, qui témoigne de l’intensification des relations entre la France et le Botswana et d’une volonté commune de les renforcer.

Il a tout d’abord adressé un message de solidarité au peuple botswanais, frappé récemment par de violentes inondations. Il a indiqué que la France est prête à apporter son assistance matérielle et technique, en mobilisant son expertise et celles de l’Union européenne et du FAO pour prévenir de futurs désastres et renforcer la résilience du pays dans le domaine agricole notamment face aux catastrophes naturelles.

La coopération entre la France et le Botswana se déploie également dans des domaines stratégiques comme les télécommunications, l’aéronautique et de nouveaux secteurs clés définis par la Déclaration de Gaborone.

M. Jean-Baptiste Blanc s’est réjoui de la décision du Botswana de proposer l’apprentissage du français à tous les élèves - symbole fort de rapprochement et d’ouverture.

Souhaitant préparer la visite d’une délégation du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique australe envisagée à la mi-septembre, le Président Jean-Baptiste BLANC a proposé de mettre à l’agenda des discussions avec les parlementaires et les ministres qu’ils pourront rencontrer l’ensemble de ces sujets ainsi que les thématiques abordées par le vice-président : réforme fiscale, libéralisation de l’économie avec une ouverture des entreprises d’Etat dans le domaine de l’énergie notamment et une coopération renforcée dans le domaine de la santé (vaccins). 

Le vice-président Gaolathe et M. Jean-Baptiste Blanc se sont réjouis ensemble que la France et le Botswana aient l’opportunité de bâtir ensemble une feuille de route concrète pour amplifier ces coopérations. 

L’ambassadeur du Botswana, le Vice-président Goalathe et le Président du groupe d’amitié France-Afrique australe Jean-Baptiste Blanc

Contact(s) :