Mercredi 21 mai 2025, sous la présidence de Mme Florence Blatrix Contat (SER – Ain), présidente, le groupe d’amitié France-Australie a reçu S.E. Mme Margaret Gardner, Gouverneure de Victoria, et S. E. Lynette Wood, Ambassadrice d’Australie en France.
Étaient également présents : MM. Rémy Pointereau (LR – Cher), Didier Marie (SER – Seine-Maritime), Jean-Gérard Paumier (LR – Indre-et-Loire) et Claude Raynal (SER – Haute-Garonne) et Mme Audrey Linkenheld (SER – Nord).
Au cours des échanges, les membres du groupe d’amitié ont pu insister sur l’importance des liens économiques et culturels entre les deux pays, et tout particulièrement avec l’État du Victoria. La France est le troisième investisseur étranger dans cet État et les opportunités de développement et de recherche du savoir-faire français sont nombreuses, notamment dans les domaines des transports et de la transition énergétique.
Les sénateurs ont également évoqué les enjeux géopolitiques dans la région indopacifique liés à l’évolution de la politique diplomatique américaine et les succès de la coopération militaire entre la France et l’Australie.
Enfin, les sénateurs ont abordé la question de la restitution des restes humains des peuples aborigènes ainsi que l’organisation du déplacement d’une délégation du groupe d’amitié en Australie au cours de l’année 2025.

Contact(s) :
- M. Clément VARIN
01.42.34.29.97 – Courriel : c.varin@senat.fr