MM. Vincent EBLÉ, président du groupe d’amitié France-Cambodge et Laos, et Jean-Luc FICHET, président délégué pour le Laos, ont accueilli le 25 novembre 2025, à l’occasion de sa prise de fonction en qualité de nouvel ambassadeur de la République démocratique populaire lao en France, S.E. M. Kalamoungkhoune SOUPHANOUVONG, accompagné de M. Sanexay SADETTAN, Conseiller.
Étaient également présentes : Mmes Evelyne PERROT et Ghislaine SENÉE, membres du groupe d’amitié.
Ce premier échange de vues a porté sur les priorités de la nouvelle chancellerie lao pour renforcer la coopération bilatérale. La France, 7ème investisseur au Laos – et 1er investisseur européen – se caractérise par une présence industrielle de pointe dans les domaines de l’énergie et du climat, en ce qui concerne notamment l’extension du barrage de Nam Theun 2.
L’objectif de sortie de la catégorie des « pays les moins avancés » (PMA), au sens de la classification des Nations Unies, reste une priorité pour le Laos, dont la population atteindra 8 millions d’habitants en 2030, contre 3 millions en 1975.
Le prochain sommet de la francophonie, qui se tiendra à Phnom Penh en 2026, a été évoqué comme une opportunité pour de nouveaux projets interparlementaires
Contact :
M. Jean POUCH
01.42.34.46.53 – Courriel : j.pouch@senat.fr