M. Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada en France, avec M. Hussein Bourgi, M. Jean-Baptiste Lemoyne, Mme Dominique Vérien, M. Yan Chantrel, Mme Joëlle Garriaud-Maylam et M. Frédéric Marchand (de gauche à droite)

Le mardi 4 juillet 2023, le groupe d’amitié France-Canada, présidé par M. Yan Chantrel (Français établis hors de France - SER) a accueilli pour une déjeuner de travail M. Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada en France depuis le 1er juin 2022.

Étaient également présent s : Mme Dominique Vérien (Yonne - UC), Mme Sonia de la Provôté (Calvados - UC), M. Jean-Baptiste Lemoyne (Yonne - RDPI), M. Frédéric Marchand (Nord - RDPI), M. Hussein Bourgi (Hérault - SER) et Mme Joëlle Garriaud-Maylam (Français établis hors de France - LR)

Alors que le Canada est frappé depuis plusieurs semaines par de violents incendies, M. Yan Chantrel, président, a d’abord exprimé son soutien ainsi que celui du groupe d’amitié. Il a rappelé que près de 100 sapeurs-pompiers français luttaient actuellement aux côtés de leur collègues canadiens pour maîtriser ces feux. Il a ensuite insisté sur la qualité des relations parlementaires franco-canadiennes, encore confirmée en avril 2022 par la réception à Paris puis en Normandie de la 49e réunion annuelle de l’association interparlementaire France-Canada.

M. Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada en France, a également mis en avant le partenariat privilégié noué entre le Canada et la France, mais également avec l’Union européenne dans son ensemble, auprès de laquelle il assume les fonctions d’envoyé spécial du Canada depuis 2017. Il a souligné l’importance de finaliser la ratification de l’accord économique et commercial global, dont il a indiqué que la mise en œuvre partielle produisait déjà des résultats positifs en termes commerciaux comme environnementaux.

Les échanges ont également permis d’aborder, respectivement à l’initiative de Mme Joëlle Garriaud-Maylam et de M. Hussein Bourgi,  les questions de la protection de la francophonie à travers le monde et des spécificités de la politique d’intégration du Canada.

 

Contact(s) :

  • M. Nicolas SIMOULIN
    01 42 34 23 20 31 – Courriel : n.simoulin@senat.fr