Mardi 20 octobre 2026, Mme Hélène CONWAY-MOURET (Socialiste, Écologiste et Républicain – Français établis hors de France), présidente sortante du groupe d’amitié France-Caraïbes, a accueilli au Sénat une délégation de parlementaires de République dominicaine, conduite par le Sénateur Santiago José Zorilla.

En visite en France dans le cadre de la Semaine dominicaine à Paris, la délégation était composée, outre son président, du sénateur Jonhson ENCARNACION DIAZ et de six députés : MM. Ignacio ARACENA, Gregorio DOMÍNGUEZ, Diómedes ROJAS, Elpidio INFANTE GALÁN, Luis Enrique CASTILLO OGANDO et Mélido MERCEDES CASTILLO. Ils étaient en outre accompagnés par Mme Berioska Morrison Gonzalez, Ministre conseillère et cheffe de mission adjointe de l’ambassade de République dominicaine, Mme Ana Emilia BÁEZ, Consule générale de République dominicaine à Marseille, et M. Ángel González García, Conseiller à l’ambassade de République dominicaine.

Étaient également présentes Mmes Viviane Artigalas (Socialiste, Écologiste et Républicain – Hautes-Pyrénées) et Marie-Do Aeschlimann (Les Républicains – Hauts-de-Seine).

Les discussions ont porté sur la situation de la République dominicaine, qui jouit d’une progression constante de son économie et d’un régime politique stable et démocratique (la délégation dominicaine accueillie représentant les différentes sensibilités politiques du parlement). Le principal motif de préoccupation concerne Haïti, pays avec lequel la République dominicaine partage l’île d’Hispaniola. Les gangs y contrôlent plus de 80 % de la capitale, Port-au-Prince. Leur violence extrême et les exactions commises ont déjà conduit au déplacement de plus d’un million et demi de personnes.

La délégation dominicaine a appelé la communauté internationale à renforcer son soutien à Haïti, d’abord pour éliminer les gangs, puis pour aider à la reconstruction du pays et à la restauration d’un fonctionnement démocratique des institutions. Les parlementaires ont fait valoir que l’impact de la crise haïtienne était très lourd pour la République dominicaine, qui a dû renforcer considérablement sa frontière tout en dégageant les moyens nécessaires à l’accueil des Haïtiens réfugiés sur son territoire (un tiers du budget de la santé bénéficierait ainsi aux Haïtiens).

Les parlementaires dominicains et les sénateurs français ont ensuite évoqué les sujets communs à la Caraïbe sur lesquels peuvent être développées des coopérations : la protection de l’environnement et gestion de la problématique des sargasses, ainsi que la lutte contre les trafics de drogue, d’armes et d’êtres humains. En tant que représentants des territoires, les parlementaires des deux pays ont souhaité développer la coopération décentralisée entre collectivités territoriales dominicaines et françaises de la Caraïbe.

Enfin, Mme CONWAY-MOURET a informé la délégation du projet du groupe d’amitié de se rendre prochainement en République dominicaine afin de poursuivre le travail engagé et de renforcer la relation bilatérale. 


 [MR1]On ne voit pas trop pourquoi « tout d’abord » alors qu’il ne semble pas y avoir eu d’autres activités au programme que cet entretien ?

 [CD2]oui tu as raison !

Réunion de travail entre les délégations française et dominicaine
Contact:

Mme Charlotte DAMMANE

01.42.34.44.65 - c.dammane@senat.fr