Le lundi 5 mai 2025, Mme Hélène CONWAY-MOURET (Socialiste, écologiste et Républicain – français établis hors de France), présidente du groupe d’amitié France-Caraïbes, a reçu M. Dave FILS-AIME, sélectionné dans le cadre du Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Après un parcours d’excellence dans les meilleures universités américaines, M. FILS-AIME a fait le choix de retourner vivre en Haïti, à la suite du séisme dévastateur de 2010 qui a fait plus de 280 000 morts. Ayant d’abord travaillé auprès de différentes agences onusiennes présentes sur place, il a fondé en 2013 sa propre association « Baskètbòl pou Ankadre Lajenès » visant à accompagner les jeunes de quartiers défavorisés par la pratique du basketball.
La structure propose ainsi des séances d’entrainement et organise régulièrement des tournois de basketball. Elle propose également un accompagnement scolaire grâce à un système de tutorat, ainsi qu’un programme de lecture encourageant les jeunes à lire des livres en français, en créole haïtien, en espagnol ou en italien.

Contact :
Mme Charlotte DAMMANE
01.42.34.44.65 – Courriel : c.dammane@senat.fr