Le lundi 17 novembre 2025, Mme Catherine DUMAS (Les Républicains – Paris), président du groupe d’amitié France-Corée du Sud, s’est entretenue avec MM. Sung Bum SHIN et Sun won PARK, respectivement président et vice-président de la délégation au renseignement de l’Assemblée nationale de Corée.
Les échanges ont porté sur deux sujets principaux, dont Mme Catherine DUMAS, présidente, a tout d’abord exposé les enjeux de façon détaillée : la relation entre la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées et le pouvoir exécutif, et le dispositif de préservation du secret d'État et de la sécurité au sein de la commission.
Soulignant le défi commun à la France et à la Corée du Sud en matière d’augmentation du budget de la défense, les deux députés coréens ont appelé à une coopération accrue entre les deux pays, en particulier dans les domaines militaires et du renseignement. Ils ont également invité le groupe d’amitié à se rendre en Corée en 2026, année du 140e anniversaire des relations diplomatiques franco-coréennes, afin notamment d’y approfondir ces problématiques.
Contact(s) :
Maxime REVERSAT
01 42 34 37 95 – Courriel : m.reversat@senat.fr