Le mardi 27 juin 2023, en marge des activités de coopération interparlementaire du Sénat et du Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le groupe interparlementaire d’amitié France-États-Unis, représenté par MM. Antoine LEFÈVRE, Président et Fabien GENET, Secrétaire, a reçu quatre staffers du Congrès américain au Palais du Luxembourg.  

De gauche à droite, M. Brandon CASEY, M. Fabien GENET, Mme Amanda THORPE M. Antoine LEFÈVRE, Mme Katie BROWN et M. Michael CALLESEN

La délégation était composée de Mmes Katie BROWN, Directrice de la législation du Sénat et Conseillère principale de la Sénatrice Susan COLLINS (Républicaine – élue de l’État du Maine), et Amanda THORPE, Conseillère en matière de sécurité nationale du sénateur Peter F. WELCH (Démocrate – élu de l’État du Vermont), et de MM. Brandon CASEY, Directeur du cabinet démocrate de la commission des voies et moyens de la Chambre des représentants, et Michael CALLESEN, membre du personnel de la majorité à la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants. 

Les échanges ont porté sur de nombreux sujets tels que la démocratie et l’État de droit, la lutte contre le changement climatique et le soutien à la politique industrielle verte, tant en France qu’aux États-Unis, ou encore la montée du populisme. L’agression russe en Ukraine, et la coopération militaire et diplomatique pour enrayer ce conflit, a également été abordée. Les discussions ont aussi porté sur la prochaine élection présidentielle américaine. Ils ont conclu sur l’amitié de longue date qui lie la France aux États-Unis, et la volonté du groupe d’amitié de continuer à échanger avec ses homologues du Congrès américain. L’entretien était précédé d’une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg assurée par la direction des relations internationales et du protocole.

Contact(s) :

  • M. Benoit HAUDRECHY
    01.42.34.26.03 – Courriel : b.haudrechy@senat.fr