Mercredi 7 juin 2023, sous la présidence de M. Alain Houpert, président, le groupe d’amitié France-Caucase a accueilli au Sénat une délégation de parlementaires géorgiens conduite par M. Shalva Papuashvili, président du Parlement de Géorgie.
La délégation géorgienne était en outre composée de six députés (MM. Nikoloz Samkharadze, président de la commission des Affaires étrangères, David Zilpimiani, vice-président, et David Songulashvili, président du groupe d’amitié Géorgie-France, Mme Eliso Bolkvadze et MM. David Matikashvili et Anton Obolashvili, membres du groupe d’amitié Géorgie-France), ainsi que de S.E. M. Gocha Javakhishvili, ambassadeur de Géorgie en France et à Monaco.
Le président Papuashvili a d’abord été reçu en audience par le président du Sénat, M. Gérard Larcher. Outre MM. Alain Houpert, président du groupe d’amitié, et Philippe Tabarot, président délégué pour la Géorgie, étaient présents MM. Roger Karoutchi, premier vice-président du Sénat en charge des activités internationales et des groupes interparlementaires d’amitié, Jean-François Rapin, président de la commission des Affaires européennes, et Pascal Allizard, vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, et membre du groupe d’amitié.
Au cours de cet entretien ont été rappelées les relations historiques, à la fois politiques et amicales, qu’entretiennent la France et la Géorgie. Ont également été abordés le processus d’accession de la Géorgie au statut de pays-candidat à l’Union européenne (UE) ; la situation géopolitique régionale, et notamment les relations du pays avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Turquie ; ainsi que les conséquences du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Puis MM. Alain Houpert, président, et Philippe Tabarot, président délégué pour la Géorgie, ont fait visiter le Palais du Luxembourg à la délégation. Au cours de cette visite, la délégation a été saluée en tribune d’honneur lors de la séance plénière.
Enfin, la délégation géorgienne a participé à un dîner à l’invitation du groupe d’amitié au cours duquel les parlementaires géorgiens ont souligné l’espoir de la Géorgie d’accéder à moyen terme au statut de pays-candidat de l’UE, faisant valoir que cette perspective suscite de fortes attentes du peuple géorgien à cet égard.
Contact(s) :
- M. Maxime REVERSAT
01 42 34 37 95 – Courriel : m.reversat@senat.fr