Jeudi 30 octobre 2025, Mme Maryse Carrère (RDSE – Hautes-Pyrénées), Présidente du groupe d’amitié France-Pays Andins, MM. Michel Canévet (Union Centriste – Finistère), Président délégué pour l’Équateur, Laurent Burgoa (Les Républicains – Gard), vice-président, et Mme Sabine Drexler (App. Les Républicains – Haut-Rhin) ont reçu au Sénat S. Exc. Mme Ana Maria Pesantes, ambassadrice d’Équateur en France.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la visite en France de Mme Karla Reategui, préfète de la province de Zamora Chinchipe, accompagnée d’une délégation du Consorcio De Gobiernos Autónomos Provinciales Del Ecuador (CONGOPE), conduite par Mme Lizeth Piedra Celi, directrice exécutive.

M. Fabien Przypolski, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie franco-équatorienne, a également participé à cet échange.

L’entretien a permis de faire le point sur les perspectives de renforcement des relations économiques et commerciales entre la France et l’Équateur.

La participation, pour la deuxième année consécutive, de producteurs équatoriens de cacao au Salon du chocolat à Paris illustre les possibilités de coopération entre nos deux pays. D’autres secteurs offrent également des opportunités prometteuses pour les investisseurs : gestion de l’eau, assainissement, énergies renouvelables, pêche, infrastructures ou encore transports.

Les participants ont présenté plusieurs actions concrètes – salons, expositions, séminaires – visant à rapprocher les entrepreneurs français et équatoriens, avec le soutien de Business France et de la Chambre de commerce et d’industrie franco-équatorienne, ainsi que les premiers résultats obtenus.

Enfin, la situation sécuritaire en Équateur a été évoquée. Les participants ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre nos deux pays pour lutter contre la criminalité organisée et le narcotrafic.

Mme Maryse CARRÈRE, MM. Michel CANÉVET et Laurent BURGOA, et Mme Sabine DREXLER, entourés de S. Exc. Ana Maria PESANTES, de Mme Karla REATEGUI, de la délégation du GONGOPE et de représentants de la Chambre de commerce et d’industrie franco équatorienne

Contact :
Jean-Christian LABIALLE
01 42 34 25 51 - jc.labialle@senat.fr