Mardi 2 décembre 2025, Mme Maryse Carrère (Rassemblement démocratique et social européen – Hautes-Pyrénées), Présidente du groupe d’amitié France-Pays Andins, MM. Michel Canévet (Union centriste – Finistère), Président délégué pour l’Équateur, et Laurent Burgoa (Les Républicains – Gard), vice-président, ont reçu au Sénat Mme Mishel Mancheno, vice-présidente de l’Assemblée nationale d’Équateur.
Mme Mancheno était accompagnée de S. Exc. Mme Ana María Pesantes, Ambassadrice d’Équateur en France, et de Mme María Grazzia Acosta Laso, ministre auprès de l’ambassadrice.
Les échanges ont d’abord porté sur le rejet, en novembre dernier, du référendum soutenu par le Président de la République Daniel Noboa. Les quatre questions soumises aux électeurs concernaient la révision de la Constitution, l’installation de bases militaires étrangères (notamment américaines), la fin du financement public des partis politiques et la réduction du nombre de députés.
La crise sécuritaire que traverse actuellement l’Équateur a ensuite été évoquée, en particulier les affrontements violents entre gangs rivaux de trafiquants de drogue au sein des établissements pénitentiaires. Les participants ont discuté des actions envisageables pour renforcer la coopération internationale dans la lutte contre le narcotrafic et la criminalité organisée.
Enfin, Mme Mishel Mancheno et les membres du groupe d’amitié ont examiné la possibilité d’une coopération technique française en vue d’élaborer un cadre juridique relatif au développement de l’énergie nucléaire en Équateur.
Voir la liste des membres du groupe d’amitié :
https://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_979.html
Contact :
Jean-Christian LABIALLE
01 42 34 43 61 - jc.labialle@senat.fr