Mercredi 7 juin 2023, sous la présidence de Mme Maryse Carrère (Rassemblement Démocratique et Social Européen – Hautes Pyrénées), présidente, le groupe interparlementaire d’amitié France – Pays Andins a reçu au Sénat M. Alberto Otárola, président du Conseil des ministres du Pérou, et Mme Ana Cecilia Gervasi, ministre des Affaires étrangères.

Étaient présents: MM. Joël Bigot (Socialiste, Écologiste et Républicain – Maine-et-Loire), vice-président, Michel Dagbert  (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Pas-de-Calais), président délégué pour le Venezuela, Fabien Genet (Les Républicains – Saône-et-Loire), président délégué pour la Colombie, Mme Anne Chain-Larché (Les Républicains – Seine-et-Marne), M. Olivier Cadic (Union Centriste – Français établis hors de France) et Mmes Joëlle Garriaud-Maylam (Les Républicains – Français établis hors de France) et Nadège Havet (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Finistère), membres.

M. Alberto Otárola et Mme Ana Cecilia Gervasi ont tout d’abord évoqué la situation politique, économique et sociale au Pérou, après la crise déclenchée par la destitution de l’ancien chef d’État, M. Pedro Castillo.

Dressant le bilan des six premiers mois de Mme Dina Boluarte à la Présidence de la République, le chef de gouvernement péruvien a insisté sur la résurgence d’un Pérou apaisé, réconcilié, respectueux des droits de l’homme et des institutions, économiquement stable et tourné vers le futur.

Mme Ana Cecilia Gersavi a détaillé un agenda proactif en matière de politique extérieure, évoquant d’une part les avancées de l’adhésion du Pérou à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), d’autre part les actions que le pays andin entend coordonner, au niveau international, pour mieux protéger l’Amazonie, développer des énergies propres et renouvelables, et lutter contre la pollution plastique en Amérique latine.

Les sénateurs du groupe d’amitié ont appuyé le souhait, formulé par les représentants du gouvernement péruvien, de renforcer la coopération bilatérale, à l’échelle nationale et décentralisée, en matière économique, commerciale, culturelle et universitaire. L’importance du renforcement de l’enseignement du français au Pérou a notamment été soulignée.

La guerre en Ukraine a, enfin, été évoquée. Les membres du groupe d’amitié ont noté avec satisfaction la condamnation, par le gouvernement péruvien, de l’agression russe.

Réunion des membres du groupe d’amitié France-Pays Andins, présidé par Mme Maryse Carrère, autour de M. Alberto Otárola et de Mme Ana Cecilia Gervasi

Voir la liste des membres du groupe d’amitié :

https://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_979.html

Contact(s) :

  • M. Jean-Christian LABIALLE
    01 42 34 23 25 51 – Courriel : jc.labialle@senat.fr