Mme Isabelle BRIQUET (SER – Haute Vienne), Présidente déléguée pour le Chili du groupe interparlementaire d’amitié France – Pays du Cône Sud s’est entretenue au Sénat, mardi 13 février 2024, avec M. Arturo PHILLIPS DÖRR, avocat, diplômé de l’Université Catholique du Chili, où il enseigne le droit pénal, et figure montante de l’opposition chilienne. Cette visite est intervenue dans le cadre du Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Mme BRIQUET a présenté le rôle de la Chambre Haute au sein du système institutionnel et politique français, en détaillant le parcours de la loi et les interactions avec l’Assemblée nationale et d’autres Institutions dans le cadre de la « navette ». Elle a aussi rappelé le mode d’élection des sénateurs et les particularités liées à leur mandat, notamment leur lien très fort avec les territoires mais aussi avec les Français établis hors de France.
Après avoir détaillé le fonctionnement des groupes interparlementaires d’amitié, Mme BRIQUET est revenue sur l’actualité de la coopération franco-chilienne. Elle s’est réjouie du prochain déplacement du Président de la République, Emmanuel Macron, annoncé pour mars 2024 au Brésil et en Uruguay, qui marquera une étape symbolique dans le renforcement des liens entre la France et les pays d’Amérique du Sud.
Interrogée par Mme BRIQUET au sujet de son parcours, M. PHILIPPS DÖRR a évoqué sa participation à la deuxième Assemblée constituante chilienne. Celle-ci a été élue en 2023 à la suite de l’échec de la première Assemblée, dont le projet constitutionnel a été rejeté par référendum le 4 septembre 2022. En effet, la Constitution actuelle, en application depuis 1980, a été adoptée lorsque le dictateur Augusto PINOCHET était en fonction.
Au terme de cet entretien, M. PHILIPPS DÖRR a assisté, dans l’hémicycle, à l’hommage rendu par le Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, à Robert BADINTER, Garde des Sceaux, ancien Président du Conseil constitutionnel et sénateur, décédé le 9 février dernier.
Contact:
M. Benoit HAUDRECHY
01.42.34.26.03 – Courriel : b.haudrechy@senat.fr