Le groupe interparlementaire d’amitié France-Asie centrale a présenté au Sénat, le 28 novembre 2012, en liaison avec les associations France-Tadjikistan (animée par M. Henri Zipper de Fabiani, ancien ambassadeur de France à Douchanbé) et France-Turkménistan (animée par M. Christian Bourdeille, scientifique et président de l’Uranoscope d’Île-de-France), un documentaire scientifique sur le lac Karakul situé au Tadjikistan, qu’une équipe pluridisciplinaire française a identifié comme le cratère laissé par la chute d’une météorite il y a plusieurs millions d’années et qui, à ce jour, constitue sur Terre une des plus grandes formations géologiques de ce type.

Dans son allocution de bienvenue, le Président du groupe, M. André Dulait, s’est félicité de l’excellente coopération établie entre le groupe d’amitié et ces deux associations, au service des relations avec des pays encore relativement méconnus du public français.

Cette manifestation, à laquelle ont assisté plusieurs sénateurs - dont M. Yves Pozzo di Borgo (Paris, UDI), Président délégué pour le Tadjikistan ‑ et plus d’une centaine de participants, a été suivie d’un cocktail au cours duquel l’ambassadeur du Tadjikistan, S. Exc. M. Rustam Soliev, a présenté deux ouvrages, dont l’un consacré à une rétrospective de la carrière politique et des réalisations du Président tadjik, M. Emomali Rahmon, depuis l’accession à l’indépendance de son pays en 1991.

Contact(s)