Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Les manifestations organisées au Sénat pour le bicentenaire de Victor Hugo

  • Colloque international sur l’exil
    15 novembre 2002

    Dans la vie et l'oeuvre de Victor Hugo, l'expérience de l'exil tient une place essentielle. En s'exilant pendant près de vingt ans (1851-1870), Victor Hugo s'affirme en tant qu'opposant politique face au pouvoir impérial.
    C'est pendant son exil qu'il écrit et publie les chefs d'oeuvre de la maturité ("Les Châtiments", "Les Contemplations", "La légende des siècles", "Les misérables", ...).
    Défenseur de la liberté et de la République, "ouvrier du progrès", il met sa plume au service des causes qu'il combat.

    Par ce colloque international sur l'exil, le Sénat a permis une réflexion sur les rapports entre exil et opposition politique dans l'histoire, sur la diversité des expériences et leurs implications dans la création artistique.
    C'est pourquoi ce colloque a rassemblé de hautes personnalités politiques, universitaires et artistiques.

  • Rencontres de la tolérance
    16 novembre 2002

    Le 16 novembre, déclarée "journée de la tolérance" par l'UNESCO, le Sénat a reçu dans son hémicycle les élèves lauréats du concours Victor Hugo.

    Au cours de cette journée, ils ont pu présenter leurs travaux, dialoguer avec les personnalités internationales invitées et entendu des acteurs de la Comédie Française lire des textes de Victor Hugo.

    Voir la résolution adoptée en séance publique, par les lauréats du concours Victor Hugo, et les photos de cet événement.

  • Le 20 février 2002 à 15 h 00, un hommage solennel a été rendu dans l’hémicycle du Sénat par M. Christian Poncelet et un orateur de chaque groupe politique composant le Sénat, chacun traitant un aspect de l’action de Victor Hugo en tant qu’homme politique.
    Mlle Rachida Brakni, pensionnaire de la Comédie française, a lu un texte de Victor Hugo.

    Le texte des interventions a fait l’objet d’un tiré à part du Journal officiel.

  • Du 20 février au 15 juin 2002, l'exposition " Victor Hugo témoin de son siècle", réalisée principalement à partir du fond d’archives originales du Sénat, s'est tenue dans la salle des Conférences du palais du Luxembourg. Ouverte à la visite des groupes scolaires, sur réservation, elle a remporté un grand succès
     
  • Le 26 février 2002, jour anniversaire de la naissance de Victor Hugo, une délégation du Bureau du Sénat s'est rendue à Jersey et Guernesey pour rendre hommage au poète exilé.
     
  • Un concours été ouvert aux élèves des collèges et lycées portant le nom de Victor Hugo. Les lauréats ont été invités à participer à la séance solennelle organisée le 16 novembre 2002 dans l’hémicycle du Sénat.
     
  • Les journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2002 ont retracé les liens de Victor Hugo avec le Sénat et le quartier du Luxembourg.
    Des textes de Victor Hugo ont été lus par des acteurs amateurs et professionnels dans différents endroits du Palais.
     
  • Une exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg a été affichée du 21 septembre au 6 décembre 2002.

    Exposition de reproductions de manuscrits et diverses oeuvres graphiques de Victor Hugo sur les grilles du Jardin du Luxembourg, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France.
    L'observation des manuscrits et dessins de Victor Hugo, de son oeuvre en marche, a permis au visiteur d'approcher son extraordinaire force de création, mêlant poésie et politique.