Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

M. Gérard Larcher, Président du SénatEn héritant de la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE), la France a l’occasion de réaffirmer son engagement et sa vision de l’Europe, notamment par le biais de la culture. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’une exposition qui, par le prisme de la photo, offrirait un regard libre et instinctif sur nos identités européennes.

Notre démarche trouve tout son sens alors que le Sénat est pleinement associé à cette séquence politique que représente la Présidence française. Par son rôle prospectif et innovant, son expertise, caractérisée par la mise en lumière et l’accompagnement de centaines d’artistes français et européens, le collectif Fetart répond à cette quête exploratrice dont nous avons souhaité voir l’expression plurielle.
Il en ressort une richesse insoupçonnée que seule l’image, figée dans le temps ou dans l’instant, est capable de nous faire ressentir.

Ainsi, l’exposition que nous vous proposons pour quelques semaines se veut un témoignage. Elle a cette qualité singulière de montrer que nos histoires s’entremêlent, certaines de nos traditions aussi ; ce que disent nos paysages et nos frontières, que des millions de femmes et d’hommes parcourent et partagent aujourd’hui, quand jadis ils se les disputaient.
Chaque photographie interroge, interpelle ou intrigue. Elle renvoie avec simplicité, souvent sans fard, à ce que nous sommes. À ce qui fait de nous des Européens.

Cette traversée du Vieux continent est un captivant voyage dans cet espace commun et en constante mutation qu’est l’Union européenne. Je vous invite à y prendre part en découvrant cette exposition sur nos Grilles, fruit du précieux travail d’artistes au talent, pour certains, déjà reconnu, et pour d’autres, qui n’attend que vos appréciations bienveillantes.

Gérard Larcher,

Président du Sénat

À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne en 2022, le collectif Fetart a tenu à réaffirmer son ancrage européen.

Créateur et organisateur du festival Circulation(s), unique festival français dédié à la scène émergente européenne, les curatrices du collectif explorent depuis 11 ans ce territoire pour repérer les nouveaux talents de la photographie contemporaine.

Avec Traversées d’Europe, le collectif Fetart propose une sélection de projets transnationaux au long cours, dont la mise en perspective révèle un continent multiple, riche et en constante mutation. Les six artistes exposés, émergents et confirmés, lui portent un regard singulier et en dressent une cartographie sensible et composite.

Qu’est-ce qu’être Européen ? D’où vient notre sentiment d’appartenance à l’Europe ? Pascal Bastien, Otto Hainzl, Luca Lupi, Mafalda Rakoš, Paolo Verzone et Valerio Vincenzo nourrissent cette réflexion en observant,inventoriant et expérimentant certaines caractéristiques européennes.Leurs démarches reflètent toutes la même dynamique : celle de se mettre soi-même en mouvement et de voyager avec son sujet pour en saisir l’incarnation, aussi plurielle soit-elle, et la transmettre. Frontières, populations, axes routiers, académies militaires, pratique de l’autostop et zones côtières mettent en lumière des évolutions géographiques et historiques, considérées avant tout du point de vue de l’humain et du paysage.

Ces quêtes d’une identité européenne entraînent ainsi de nouvelles formes de rencontres, entre l’artiste et des fragments de notre européanité d’abord, puis entre le public et des panoramas de l’Europe, qu’ils soient inédits ou familiers.

La présentation de cette exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg, dans l’espace public, participe à son tour à créer du lien et poursuit les traversées menées des années durant par les photographes, en faisant circuler les images et les idées.

Marie Guillemin / Collectif Fetart,

Commissaire d’exposition

 

Pratique