Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Colloque « Hydrodiplomatie et changement climatique pour la Paix : la gouvernance des bassins internationaux » Études de cas : gouvernance du Bassin méditerranéen et du Bassin du Nil

Lundi 20 janvier 2020


Lundi 20 janvier 2020 de 9h30 à 17h30

Le lundi 20 janvier 2020 s'est tenue au Sénat la cinquième édition du colloque "Hydrodiplomatie et changement climatique pour la paix". Organisé par le REMOB et Medurable, tous deux présidés par M. Fadi Comair, et en partenariat avec les groupes d'amitié du bassin de la Méditerranée et et du bassin du Nil, le colloque s'est particulièrement focalisé sur la gouvernance de ces deux bassins internationaux.

Les travaux ont été organisé en deux temps : d'abord deux ateliers consacrés l'un au bassin méditerranéen et l'autre au bassin du Nil, puis une restitution en séance plénière des échanges entre décideurs politiques, diplomates et experts qui avaient eu lieu durant les ateliers.

Ont notamment participé à ce colloque Mme Catherine Morin-Desailly, Présidente du groupe d'amitié France-Egypte, M. Olivier Cadic, Sénateur représentant les Français établis hors de France et M. Didier Marie, Président du groupe d'amitié France-Grèce.

M. Christian Cambon, Président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense et des Forces armées, Président du groupe d'amitié France-Maroc, a conclu le colloque.

Consulter le programme

Lire l'intervention de M. Christian Cambon

Lire l'intervention de Mme Catherine Morin-Desailly

Lire l'intervention de M. Olivier Cadic

Lire l'intervention de M. Didier Marie

Ecouter l'atelier consacré au bassin du Nil

Ecouter l'atelier consacré au bassin méditerranéen

Ecouter la séance plénière en quatre parties (en français) :

Partie 1  Partie 2  Partie 3  Partie 4

Listen to the plenary session in four parts (in English) :

Part 1  Part 2  Part 3  Part 4