Le 9 juin 2021, le groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie, présidé par M. Gilbert-Luc Devinaz (Socialiste, Écologiste et Républicain – Rhône), a auditionné le docteur Lévon Khachatryan, chirurgien cardiaque à l'hôpital européen Georges Pompidou, qui a effectué plusieurs missions humanitaires en Arménie au cours des derniers mois.

Étaient également présents MM. Serge Babary (Les Républicains – Indre-et-Loire) et Lucien Stanzione (SER – Vaucluse).

Le docteur Lévon Khachatryan qui, dès le déclenchement au mois de septembre 2020 des combats au Haut-Karabagh, a organisé une collecte de matériel expédié à Erevan, a effectué sur place une première mission en octobre 2020, au cours de laquelle il a constaté la gravité des blessures dont des brûlures notamment, très peu ayant été occasionnées par des balles.

Une deuxième mission, mise en place en novembre par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a permis d’organiser pour les chirurgiens arméniens une réunion sur les techniques françaises qui ont, ensuite, été mises en oeuvre.

Trois autres missions leur ont succédé, organisées l’une par la fondation du professeur Alain Deloche, la chaîne de l’espoir, et les deux autres par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Cette assistance devrait se poursuivre pour répondre aux besoins médicaux encore présents.

Le matériel collecté a été prioritairement affecté aux hôpitaux publics d’Erevan, Gumri et Vanadzor, dont les moyens sont très faibles.

Contact(s)