Le 19 avril 2021, sous la présidence de Mme Marta de Cidrac (LR – Yvelines), présidente, et de M. Vincent Segouin (LR – Orne), président délégué pour le Monténégro, le groupe interparlementaire d’amitié France-Balkans occidentaux a reçu pour un entretien au Sénat M. Dorde Radulovic, ministre des affaires étrangères du Monténégro. Etaient présents : M. Olivier Cadic (UC – Français établis hors de France), Mme Hélène Conway Mouret (SER – Français établis hors de France) et M. Jean-Yves Leconte (SER – Français établis hors de France).

Cet entretien a porté sur la situation politique, économique et sanitaire au Monténégro, après les élections législatives du 20 août 2020, qui ont été marquées par la première alternance politique depuis l’indépendance du pays en 2006, sur les relations avec les autres pays des Balkans, avec la Chine et la Russie, sur l’état d’avancement des négociations d’adhésion avec l’Union européenne, ainsi que sur les relations politiques, économiques et culturelles entre la France et le Monténégro. Le ministre des affaires étrangères du Monténégro a notamment rappelé la priorité du rapprochement avec l’Union européenne du nouveau gouvernement et a invité les entreprises françaises à investir davantage au Monténégro, notamment dans les secteurs du tourisme et aéroportuaire, des énergies renouvelables et de l’agroalimentaire.

De gauche à droite : M. Christian Thimonier, ambassadeur de France au Monténégro, M. Jean-Yves Leconte, Mme Hélène Conway-Mouret, M. Olivier Cadic, M. Vincent Ségouin, Mme Marta de Cidrac, M. Dorde Radulovic, ministre des affaires étrangères du Monténégro, et SE. M. Ivan Ivanisevic, ambassadeur du Monténégro en France

Contact(s)