Lundi 12 avril 2021, les groupes interparlementaires d’amitié du Sénat et de l’Assemblée nationale françaises ainsi que du Parlement italien se sont réunis en visioconférence à l’initiative de leurs présidents respectifs : MM. Hervé Marseille, Christophe di Pompeo et Piero Fassino.

La réunion, qui a fait l’objet d’une interprétation en simultané, a réuni les participants suivants :

- Pour le Parlement italien :

M. Piero Fassino, Président, Mme Alessandra Ermellino, M. Marco di Maio, Mmes Fiammetta Modena, Guiseppina Occhionero, M. Tullio Patassini, Mmes Catia Polidori et Angela Schiro.

- Pour l’Assemblée nationale :

M. Christophe Di Pompeo, Président, Mmes Anne Brugnera, Nicole Dubré-Chirat, MM. Brahim Hammouche, Michel Herbillon, Didier Quentin, Jean-Luc Lagleize, Sébastien Nadot, Gwendal Rouillard, Mmes Alexandra Valetta-Ardisson et Anne Vidal.

- Pour le Sénat :

MM. Hervé Marseille, Président, Serge Babary, Jérôme Bascher, Mme Catherine Belrhiti, MM. Rémi Féraud, Frédéric Marchand et Mme Marie-Pierre Richer.

Les échanges ont porté sur de nombreux sujets d’actualité, qu’il s’agisse de la situation politique et électorale dans les deux pays, de l’urgence sanitaire et des conséquences économiques de la crise, de la question migratoire et des relations avec les pays bordant la Méditerranée, du renouveau des relations institutionnelles entre nos deux pays (avec la perspective de la signature du Traité du Quirinal d’ici fin 2021) ou encore des stratégies européennes. À cet égard, outre le plan de relance, a été évoquée l’évolution du Pacte de stabilité et la prochaine réunion, le 9 mai, de la Conférence pour l’avenir de l’Europe.

Afin que les intentions partagées par les membres des trois groupes interparlementaires d’amitié puissent se concrétiser par des actions concrètes ayant des répercussions sur les principaux dossiers évoqués, leurs présidents sont convenus de conduire dans les prochains mois des activités sur les trois thèmes suivants :

- Une réunion conjointe sur l’avenir de l’Union européenne ;

- Un échange avec nos ambassadeurs et/ou les conseillers diplomatiques des Présidents de la France et de l’Italie, sur le projet de Traité du Quirinal, d’autant que ce dernier aura un impact sur l’activité parlementaire des deux pays ;

- Des réflexions, à conduire avec les présidents des commissions des finances des trois Assemblées, à l’occasion notamment d’une réunion avec M. Paolo Gentiloni, Commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et à l’union douanière.

S’agissant des relations avec les pays bordant la Méditerranée, les commissions des affaires étrangères des deux pays ont lancé une coopération structurée.

Par ailleurs, il a été convenu que les groupes d’amitié s’échangeraient les listes de leurs membres avec leurs fonctions, afin de permettre des prises de contact directes entre membres de commissions homologues.

Enfin, M. Piero Fassino a proposé de créer une Newsletter périodique et de l’étendre aux parlementaires français.

Contact(s)