Le mardi 20 juillet 2021, Mme Catherine Deroche (Les Républicains – Maine-et-Loire), présidente du groupe d’amitié France-Vietnam, a reçu S.E. M. Dinh Toan Thang, nouvel ambassadeur du Vietnam en France.

Les échanges ont porté sur la gestion de la crise sanitaire dans les deux pays, le Vietnam sollicitant l’aide de la France pour s’approvisionner en vaccins.

Après s’être félicité de la mise en œuvre de l’accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union européenne, M. Dinh a appelé le groupe d’amitié à soutenir l’accord de protection des investissements entre l’Union européenne et le Vietnam (Evipa), qui doit être adopté par les parlements nationaux des vingt-sept.

Il a également dit le souhait du Vietnam de faire retirer le « carton jaune » imposé par la Commission européenne sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

Mme Catherine Deroche, présidente, a réaffirmé le soutien stratégique de la France au Vietnam pour faire respecter le droit international et la liberté de circulation en mer de l’Est.

Elle s’est engagée à encourager la dynamique en matière de coopération décentralisée, dont les prochaines assises doivent se tenir à Hanoï en décembre 2022.

Elle a réitéré l’invitation adressée à une délégation du groupe d’amitié Vietnam-France de venir en France, celle-ci pouvant se concrétiser lors de la visite du Premier ministre vietnamien, que M. l’Ambassadeur a annoncée pour le mois de novembre prochain.

S.E. M. Dinh Toan Thang et Mme Catherine Deroche

Contact(s)