Le mercredi 3 novembre 2021, Mme Catherine Deroche (Les Républicains – Maine-et-Loire), présidente du groupe d’amitié, a pris part à l’audience par M. Gérard Larcher, Président du Sénat, de M. Pham Minh Chinh, Premier ministre du Vietnam, dans le cadre de sa visite officielle en France.

Étaient également présents :

- pour la partie française, M. Roger Karoutchi (Les Républicains – Hauts-de-Seine), premier Vice-président du Sénat et Président de la délégation du Bureau chargée des activités internationales et des groupes d’amitié, M. Pascal Allizard (Les Républicains°–°Calvados), Vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées et M. Nicolas Warnery, Ambassadeur de France au Vietnam ;

- pour la partie vietnamienne, plusieurs ministres du Gouvernement de la République Socialiste du Vietnam, Mme Nguyen Thuy Anh, Présidente du groupe d’amitié Vietnam-France et Présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale du Vietnam et S.E. M. Dinh Toan Thang, Ambassadeur du Vietnam en France.

Le Président Gérard Larcher et le Premier ministre Pham Minh Chinh ont évoqué l’ensemble des volets de la relation entre les deux pays : la coopération décentralisée, la solidarité face à la pandémie de Covid-19, les relations diplomatiques et la volonté de trouver une voie d’équilibre dans une région soumise à des ambitions divergentes.

M. Pham Minh Chinh a souhaité approfondir la coopération franco-vietnamienne dans tous les domaines, particulièrement en matière de santé.

Il a rappelé que la défense de la liberté de navigation en mer de l’Est relevait de la responsabilité de tous les pays, et a remercié la France d’avoir exprimé sa position de manière forte.

Il a sollicité le soutien de la France pour la ratification par les parlements des États membres de l’accord de protection des investissements entre le Vietnam et l’Union européenne (Evipa).

Alors que l’on célébrera en 2023 le dixième anniversaire du Partenariat stratégique entre la France et le Vietnam, il a souhaité pouvoir bénéficier de l’expérience de la France dans le cadre de la récente création d’une division aérienne au Vietnam, ainsi que pour développer la prévention contre les incendies civils.

Le Président Gérard Larcher a indiqué qu’il proposerait une « mission flash » du Sénat pour évaluer les obstacles qui, de part et d’autre, entravent les échanges commerciaux entre l’Union européenne et le Vietnam.

Il a souhaité que Mme Catherine Deroche, Présidente de la commission des Affaires sociales, et son homologue, Mme Nguyen Thuy Anh, œuvrent ensemble au développement de la coopération en matière de santé.

Il a souligné l’importance de la coopération culturelle entre les deux pays, qui se manifeste notamment dans le projet de réhabilitation du pont Paul Doumer, à Hanoï, symbole de l’amitié franco-vietnamienne.

Enfin, il a remercié M. Pham Minh Chinh de son invitation à se rendre au Vietnam dès que possible.

À gauche, le Président Gérard Larcher,
et à droite, le Premier ministre Pham Minh Chinh

Contact(s)