Le 9 juin 2021, M. Alain HOUPERT (Les Républicains – Côte-d’Or), président du groupe interparlementaire d’amitié France-Caucase, s’est entretenu avec Mme Elisso BOLKVADZE, Présidente de la Commission des Affaires culturelles au Parlement géorgien.

Était également présent M. Philippe TABAROT (Les Républicains – Alpes-Maritimes), Président délégué pour la Géorgie.

Au cours de cet entretien, les sénateurs Alain HOUPET et Philippe TABAROT ont pu échanger avec Mme Elisso BOLKVADZE sur l’Histoire de la Géorgie et les difficultés rencontrées par le pays depuis la dislocation de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1991, et notamment la difficile transition vers l’indépendance avec la guerre civile géorgienne de 1991-1993. Mme Elisso BOLKVADZE a rappelé son attachement à la France et à la ville de Paris, où elle s’est rendue pour la première fois en 1995.

Mme Elisso BOLKVADZE a également rappelé les défis géopolitiques que rencontre son pays, proche voisin géographique de la Russie et de la Turquie, mais aussi de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan qui se sont affrontés au Haut-Karabakh en 2020. Elle a également manifesté son souhait de promouvoir l’art et la culture géorgienne à l’étranger, encore trop méconnus selon elle, et évoqué les perspectives d’adhésion de la Géorgie à l’Union européenne. A été également évoquée, la question migratoire.

Les sénateurs Alain HOUPERT et Philippe TABAROT ont fait part de leur excellent souvenir de la Géorgie dans le cadre du déplacement du groupe interparlementaire du 25 septembre au 1er octobre 2019 mais aussi lors de voyages entrepris à titre personnel.

M. Alain Houpert, Mme Elisso Bolkvadze et M. Philippe Tabarot

Contact(s)