Réunis le lundi 13 juin 2022 sous la présidence de Mme Michelle MEUNIER (SER – Loire-Atlantique), plusieurs sénateurs du groupe d’amitié France – Espagne se sont rendus à l’exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée par le musée d’Orsay. Ont participé M. Hussein BOURGI (SER – Hérault), M. Bernard DELCROS (UC – Cantal) et Mme Sylvie VERMEILLET (UC – Jura). S’était également joint à la délégation M. Laurent LAFON (UC – Val-de-Marne), président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication. La délégation a été accueillie par Mme Élise DUBREUIL, commissaire de l’exposition et conservatrice chargée des collections d’art décoratif au musée d’Orsay qui a conduit la visite.

La commissaire est revenue sur les singularités de l’œuvre de l’architecte catalan. Les dessins, meubles et photographies regroupés exceptionnellement par le musée d’Orsay traduisent une vision globale de l’architecture, combinant ingénierie, décoration intérieure et artisanat pour matérialiser une vision artistique unie. Bien qu’il ne se soit que rarement éloigné de la Catalogne qu’il affectionnait tant, Gaudí est à la croisée des chemins d’une multitude d’influences, entre art gothique, style ottoman et architecture méditerranéenne.

En raison de l’incendie de son atelier et de sa vie acétique, il est particulièrement difficile de retracer en détail la vie de l’artiste. À travers ses chantiers et ses relations avec ses clients, l’exposition dessine toutefois en creux le portrait d’un homme anticonformiste, intransigeant et entièrement dédié à son art. Elle accorde notamment une large place à l’amitié forte qui unissait Gaudí à son mécène Eusebi Güell, industriel exubérant qui lui confia la construction du Palais et du Parc du même nom.

La commissaire de l’exposition a également souligné le rôle fondamental du contexte urbain et sociopolitique dans lequel s’inscrit le travail de Gaudí. L’architecte a pu mettre en œuvre sa vision révolutionnaire, en grande partie grâce à une dynamique générale d’épanouissement des arts et aux ambitieux travaux d’élargissement de Barcelone entrepris à la fin du XIXe siècle. À certains égards, l’exposition met également en lumière le décalage de Gaudí avec son époque. Homme profondément religieux, sa volonté d’exprimer sa foi dans son architecture s’est heurtée à une Barcelone secouée par les mouvements anarchistes et anticléricaux. C’est paradoxalement le chantier de la Sagrada familia qui le conduit aujourd’hui à la postérité, lequel ne devrait toutefois pas être achevé pour le centenaire de sa mort en 2026.

Mme Élise DUBREUIL a achevé sa présentation en revenant sur l’influence durable de Gaudí sur les artistes et architectes du XXe siècle, explorant notamment son impact sur l’œuvre du Corbusier, de Dalí ou de Tápies. Mme Michelle MEUNIER l’a remerciée pour la présentation de cette exposition qui permet au public français de découvrir une figure fondamentale de la culture espagnole tout en illustrant la coopération fructueuse entre musées français et espagnol.

Contact(s)