Le groupe interparlementaire d’amitié France-Madagascar et pays de l’Océan indien a reçu M. Rémi Maréchaux, Directeur Afrique et Océan indien au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, au cours d’un déjeuner, mercredi 25 juillet 2018, afin d’effectuer un tour d’horizon de l’actualité des pays relevant de la zone de compétence du groupe d’amitié.

Étaient présents : MM. Olivier Cadic, Ronan Dantec, Patrice Joly, Michel Laugier, Mme Vivette Lopez, MM. Thani Mohamed Soilihi, Hugues Saury, Mme Dominique Vérien et M. Jean-Pierre Vogel.

Madagascar

M. Rémi Maréchaux s’est félicité des derniers événements politiques à Madagascar, à quelques mois des prochaines élections présidentielles. En effet, le Président de la République sortant avait tenté de modifier le code électoral à son avantage, mais la Haute Cour constitutionnelle a annulé les dispositions controversées et a exigé la constitution d’un gouvernement d’unité nationale, chargé d’organiser les prochaines élection

En revanche, sur le plan social, la situation est explosive. 80 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, la corruption est toujours généralisée et l’État est de plus en plus contesté en dehors de la capitale. Les cas d’enlèvements et de demandes de rançon se multiplient sur le territoire alors que la population n’a plus confiance en la justice malgache.

L’idée de mettre à disposition des autorités malgaches un magistrat de liaison, voire un magistrat en poste à la Réunion qui pourrait collaborer avec la justice malgache, a été largement évoquée.

Enfin, le directeur a salué le projet de construction de deux barrages hydroélectriques qui devraient permettre le triplement de la production d’électricité à Madagascar.

Mayotte / Comores

Les sénateurs présents ont exprimé leur crainte s’agissant des conséquences sur l’immigration clandestine à Mayotte de toute déstabilisation en Afrique, par le biais des Iles Comores, qui ne se situent qu’à 60 km de distance. De nombreux morts sont à déplorer à l’occasion de ces tentatives d’atteindre Mayotte à bord de bateaux de fortune. A cet égard la responsabilité de l’État comorien a été relevée puisque celui-ci ne fait rien pour empêcher ces embarquements.

Le nombre de clandestins installé à Mayotte est difficile à estimer, mais 20 000 reconduites à la frontière sont effectuées chaque année vers les Comores et 60 % des naissances concernent des femmes comoriennes.

Cet afflux d’immigrés entraîne une saturation des infrastructures, en particulier dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Tanzanie

M. Rémi Maréchaux a souligné l’excellence du dialogue stratégique entre la France et la Tanzanie.

La situation économique et démocratique du pays est très satisfaisante : le revenu par habitant a doublé depuis 10 ans et la lutte contre la corruption est une priorité des autorités depuis 2015.

M. Ronan Dantec, Président délégué pour la Tanzanie, a indiqué qu’une délégation du groupe d’amitié devait se rendre dans le pays au mois de septembre.

Contact(s)