Le 21 janvier 2020, S. Exc. M. Francisco GROSS, ambassadeur du Guatemala en France, a été reçu au Sénat par le groupe interparlementaire d’amitié France - Mexique et pays d’Amérique centrale.

Étaient présents :

- M. Daniel LAURENT (Les Républicains – Charente-Maritime), président du groupe d’amitié ;
- M. Alain DURAN (Socialiste et républicain – Ariège), vice-président ;
- Mme Sylvie GOY-CHAVENT (non inscrite - Ain), vice-présidente ;
- Mme Élisabeth LAMURE (Les Républicains - Rhône), vice-présidente.

Cet entretien a permis d’évoquer la situation politique au Guatemala, au lendemain de l’investiture de M. Alejandro GIAMMATTEI, récemment élu Président de la République.
S. Exc. M. Francisco GROSS a insisté sur la volonté du nouveau chef d’État de renforcer la lutte contre l’insécurité, le trafic de drogue et la corruption. Au-delà des mesures annoncées au niveau national, les possibilités d’une coopération avec la France en matière de police et de renseignement ont été évoquées.

Les discussions ont également porté sur les perspectives de développement des échanges commerciaux et des investissements directs étrangers entre le Guatemala et la France.
La mission que le groupe interparlementaire d’amitié envisage d’effectuer au Guatemala en février prochain a, enfin, été détaillée.

De gauche à droite : Mme Julissa HENGSTENBERG, Ministre Conseiller, M. Daniel LAURENT, S. Exc. M. Francisco GROSS, Mme Élisabeth LAMURE,
Mme Sylvie GOY-CHAVENT, et M. Alain DURAN

Contact(s)