MM. Daniel LAURENT (Les Républicains – Charente-Maritime), Président du groupe interparlementaire d’amitié France – Mexique et pays d’Amérique centrale, Didier MARIE (Socialiste et républicain –Seine‑Maritime), Vice-Président, Philippe ADNOT (Non inscrit – Aube), Yvon COLLIN (RDSE – Tarn-et-Garonne) et Mme Sonia de la PROVÔTÉ (Union Centriste – Calvados), Secrétaires, ont reçu au Sénat, mercredi 16 mai 2018, S. Exc. M. José FÁBREGA ROUX, ambassadeur de la République du Panama en France.

La réinscription du Panama, en 2016, sur la liste nationale des États et territoires non coopératifs (ETNC) en matière d’échanges d’information fiscale a été notamment évoquée. Les membres du groupe d’amitié ont insisté sur la nécessité de progresser sur les demandes d’informations relatives aux dossiers fiscaux antérieurs à 2016. Des explications ont été demandées sur la loi panaméenne ayant dressé une liste de mesures de rétorsion susceptibles d’être mises en œuvre à l’encontre des pays qui, comme la France, continuent à considérer le Panama comme un paradis fiscal.

S. Exc. M. José FÁBREGA ROUX, ambassadeur de la République du Panama en France, a détaillé les mesures récemment adoptées pour une meilleure coopération fiscale, soulignant que le système actuel panaméen était conforme aux standards internationaux de transparence de l’OCDE.

Les sujets liés à l’extension du Canal de Panama, à la situation économique et sociale du pays, ainsi qu’aux échanges éducatifs et culturels bilatéraux ont également été abordés au cours de la rencontre.

Contact(s)