Du 1er au 4 décembre 2019, le groupe interparlementaire d’amitié France-Chine, présidé par M. Claude Raynal, a reçu une délégation de l’Assemblée populaire nationale (APN) de Chine.

Cette délégation était conduite par M. Zhang Zhijun, membre du Comité permanent de l’APN et vice-président de la commission des Affaires étrangères, et composée de M. Yu Zhigang, membre de la commission de la Constitution et de la Loi, et M. Li Wei, membre de la commission de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et de la Santé. Elle était accompagnée de M. Cheng Zhiqiang, de Mme Lei Min et de M. Li Xin, du bureau des Échanges internationaux de la commission des Affaires étrangères de l’APN.

Le principal temps fort de cette visite a été la 9e session annuelle de la grande commission entre l’APN de Chine et le Sénat français.

Cette session a été ouverte par Mme Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat, M. Chen Zhu, vice-président du Comité permanent de l’APN, et M. Claude Raynal.

Étaient en outre présents :

•    pour la partie chinoise : MM. Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, Gao Hucheng, président de la commission de la Protection de l’environnement et des Ressources de l’APN, président du groupe d’amitié Chine-France, Guo Zhenhua, secrétaire général adjoint de l’APN et Shi Xiangyuan, membre de la commission des Affaires étrangères de l’APN, ainsi que M. Liu Rui, directeur adjoint du bureau des Affaires étrangères de l’APN et Mmes  Liu Yuli, conseillère du ministère des Affaires étrangères de Chine, Li Qi, conseillère de l’ambassade de Chine en France et Li Ping, conseillère parlementaire à l’ambassade de France en Chine ;

•    pour la partie française : Mme Catherine Dumas, vice-présidente du groupe d’amitié France-Chine, M. Jérôme Durain, vice-président, M. Yves Bouloux, secrétaire, M. Michel Forissier, Mme Mireille Jouve, M. Jean-Yves Leconte et M. Alain Richard, membres.


 
De gauche à droite, au premier rang :
Mmes Mireille Jouve, Catherine Dumas et Hélène Conway-Mouret,
MM. Chen Zhu, Claude Raynal, Lu Shaye et Michel Forissier
De gauche à droite, aux deuxième et troisième rangs :
MM. Yu Zhigang, Zhang Zhijun, Gao Hucheng, Li Wei, Shi Xiangyuan et Guo Zhenhua.


La grande commission a eu cette année pour thèmes de travail « l’ouverture commerciale et le multilatéralisme », « l’administration numérique » et « les relations entre l’Union européenne et la Chine ».

Au cours de cette réunion, députés chinois et sénateurs français ont émis le souhait de voir la coopération franco-chinoise renforcée sur des bases équitables et dans une logique « gagnant-gagnant ». Les opportunités de coopération et les possibilités d’amélioration de l’accès au marché dans les secteurs de l’agroalimentaire et des nouvelles technologies ont notamment été mises en avant.

À l’issue de cette réunion, M. Chen Zhu a été intronisé dans l’ordre des compagnons du Beaujolais, en présence de M. Gérard Larcher, Président du Sénat, et de sénateurs du groupe d’amitié, puis un dîner officiel a été offert en l’honneur de la délégation.

Au cours de son séjour à Paris, la délégation chinoise a également eu des entretiens avec M. Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains, Mme Catherine Dumas, M. Marc Le Fur, vice-président de l’Assemblée nationale, M. Buon Tan, président du groupe d’amitié France-Chine de l’Assemblée nationale et des députés du groupe d’amitié, ainsi qu’avec des équipes d’une entreprise de télécommunications et des responsables de la direction générale du Trésor.

La délégation chinoise s’est en outre rendue à Montargis, où elle a visité le musée historique de l’amitié franco-chinoise et s’est entretenue avec son maire, M. Benoît Digeon, sur les liens historiques entre la Chine et sa ville. Elle s’est également déplacée à Troyes pour des entretiens à l’université de technologie, à la Y School et au conseil départemental, en présence de M. Philippe Adnot, vice-président du groupe d’amitié.

À son départ, la délégation chinoise a invité une délégation du groupe interparlementaire d'amitié France-Chine du Sénat à se rendre en Chine en 2020.

Contact(s)