Mardi 3 mars, Mme Josiane COSTES, Présidente du groupe d’amitié France-Turquie, s’est entretenue avec Son Exc. le Docteur İsmail Hakkı MUSA, Ambassadeur de Turquie en France.

Elle a tout d’abord exprimé sa solidarité vis-à-vis de la Turquie suite à la mort de 33 soldats turcs dans l’enclave d’Idlib. Elle a également redit combien la délégation du groupe d’amitié qui s’est rendue en Turquie en octobre 2019 a été touchée par l’excellence de l’accueil qui lui a été réservé.

Cet entretien a été l’occasion de faire le point sur la relation bilatérale mais aussi sur les différents sujets d’actualité concernant la Turquie et l’Union européenne, en particulier la question de l’accueil des réfugiés, qui a été longuement évoquée.

L’ambassadeur s’est félicité du dialogue régulier entre le président Erdogan et le Président de la République Emmanuel Macron, lequel s’est intensifié au cours des derniers jours pour évoquer la situation en Syrie et la question migratoire notamment.

Mme Josiane COSTES a confirmé son souhait d’inviter une délégation du groupe d’amitié Turquie-France avant la fin de la session, au cours du mois de juin. La mission pourrait se dérouler sur trois ou quatre jours avec un déplacement dans son département, le Cantal. Outre des visites d’entreprises (fabrication de parapluies, production de ponts), Mme Costes a suggéré plusieurs visites et rencontres sur place sur la thématique agricole pour aborder en particulier la problématique de l’élevage (Fédération nationale bovine, ferme, exploitation, etc.), et un entretien à Paris avec le ministre de l’agriculture. Lors d’un échange au téléphone avec le Président du groupe d’amitié, M. Gulpinar, ces différentes propositions ont été accueillies favorablement par la partie turque, souhaitant que les dates de cette visite puissent être fixées rapidement.

Mme Josiane Costes avec SE le Dr Musa, Ambassadeur de Turquie

Contact(s)