Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe France-Vietnam - Colloque "Vietnam, nouveau dragon asiatique ?"


25 mars 2016

 

Un colloque intitulé « Vietnam, nouveau dragon asiatique ? », organisé en partenariat avec Business France par le groupe interparlementaire d’amitié France-Vietnam du Sénat, présidé par Mme Catherine Deroche, s’est tenu le vendredi 25 mars au Palais du Luxembourg. Durant ce colloque, sont notamment intervenus M. Vu Huy Hoang, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Vietnam, M. Nguyen Ngoc Son, Ambassadeur du Vietnam en France, M. Alain Piou, Directeur commercial France de la Société Générale, et M. Henri Baïssas, Directeur général délégué de Business France.

Après la lecture du message du Président du Sénat, M. Gérard Larcher, Mme Catherine Deroche a souligné le dynamisme particulier dont fait preuve l’économie vietnamienne en Asie du Sud-Est. Lors de sa visite au Vietnam, du 21 au 27 février 2016, le groupe interparlementaire d’amitié du Sénat a pu noter la démarche d’insertion très active du pays dans le commerce international. Relevant les nouvelles opportunités ouvertes aux entreprises françaises, Mme Deroche a également souligné la tradition francophone du Vietnam, sans équivalent parmi les autres économies émergentes d’Asie.

M. Vu Huy Hoang a notamment indiqué que depuis l’établissement des relations de partenariat stratégique entre le Vietnam et la France en 2013, la coopération économique a été définie comme un ​facteur important ​que les deux pays se sont attachés à promouvoir. Des colloques et forums d’affaires sont organisés plus régulièrement et suscitent davantage l’attention des communautés d’entreprises des deux pays.

Profitant de l’événement pour promouvoir le secteur agricole de son pays, le Ministre vietnamien a souligné la place que le Vietnam occupe parmi les grands exportateurs mondiaux de produits agricoles. La qualité  et le prestige de ces produits sont en train de s’affirmer sur les marchés mondiaux. Le Vietnam se place ainsi au 2e  rang des exportateurs de café, au 3e rang des exportateurs de riz, et au 5e s’agissant du thé.

M. Matthieu Lefort, Directeur du Bureau Business France au Vietnam, est ensuite revenu sur la forte croissance de l’économie vietnamienne. Outre sa stabilité politique, le Vietnam dispose d’une main d’œuvre jeune et très compétitive. Rappelant l’accord de libre-échange avec l’Union européenne et le Traité transpacifique, qui permettront d’accroître l’ouverture du marché vietnamien, M. Matthieu Lefort a souligné la place déjà importante de la France et des entreprises françaises sur le marché vietnamien. Ainsi, les exportations françaises au Vietnam ont progressé de 72,5% par rapport à 2014, et les importations depuis ce pays de 34,2%. Les perspectives économiques sont donc positives, la plupart des secteurs étant largement ouverts aux investisseurs.

Une première table ronde, portant sur les opportunités dans le secteur agro-alimentaire, a d’abord réuni des responsables d’entreprises françaises et vietnamiennes. La seconde table ronde, sur les opportunités dans le secteur de l’industrie et des infrastructures, a fait intervenir des membres du Ministère de l’Industrie et du Commerce du Vietnam, ainsi que la Directrice adjointe du département Asie de l’Agence française de développement.

L’après-midi a ensuite été consacrée aux entretiens individuels avec les intervenants.

 

Actes du colloque  

Message du Président M. Gérard Larcher

Programme

Diaporama

 

Mme Catherine Deroche, Sénatrice, Présidente du Groupe France-Vietnam du Sénat

 

 

Salle Clemenceau

 

 

M. Vu Huy Hoang, Ministre de l'Industrie et du Commerce

 

 

 

Contact(s) :

  • Mme Charlotte Montigny
    01.42.34.38.20 – Courriel : c.montigny@senat.fr
  • Groupe France-Asie centrale: Entretien avec le nouvel ambassadeur de France au Kirghizistan


    16 décembre 2016

     

    Le Président du groupe d’amitié France-Asie centrale, M. Yves Pozzo di Borgo, a reçu au Sénat, le vendredi 16 décembre, S. Exc. M. Michaël Roux, nouvel ambassadeur de France au Kirghizistan, en poste depuis septembre 2016 (dernière nomination d’un ample mouvement de diplomates en poste en Asie centrale, avec les affectations consécutives de M. François Delahousse au Turkménistan en juillet 2016, de Mme Yasmine Gouédard au Tadjikistan en août 2016 puis de Mme Violaine de Villemeur en Ouzbékistan début septembre 2016).

    Au cours de cet entretien, il a été procédé à un large tour d’horizon sur la situation politique actuelle de Kirghizistan, pays caractérisé notamment par sa pratique vivace de la démocratie parlementaire, dans une région où bien d’autre pays restent encore marqués par l’héritage des institutions soviétiques et l’exercice d’un pouvoir personnel autoritaire. L’ambassadeur a évoqué en particulier les résultats du tout récent référendum constitutionnel kirghize, et l’annonce faite par le Président Atambaev de ne pas se représenter à l’élection présidentielle d’octobre 2017, dans le respect de la règle « un mandat une seule fois pour un même homme ». Ont également été évoquées les questions sécuritaires et l’attitude du pays face aux menées islamistes, notamment dans la zone stratégique de la vallée de Ferghana.

    Abordant la question des relations franco-kirghizes, l’ambassadeur a fait le point sur un certain nombre de dossiers, notamment dans le domaine de la coopération économique et commerciale, où les entreprises françaises semblent accuser un certain retard par rapport à d’autres entreprises européennes (allemandes, notamment) ou étrangères (turques, chinoises, …). Le Président Pozzo di Borgo a rappelé qu’il avait reçu récemment au Sénat le vice-premier ministre kirghize en charge des relations économiques, M. Oleg Pankratov (le 24 novembre), et qu’il lui avait fait part de son intention d’organiser au Sénat en mars 2017 un colloque pour sensibiliser les décideurs des régions françaises aux potentialités de la coopération économique avec les pays d’Asie centrale, notamment dans la perspective du grand projet chinois de Nouvelle Route de la Soie. L’ambassadeur a jugé cette initiative très opportune, d’autant qu’elle coïnciderait avec le 25ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Kirghizistan, célébré durant tout le mois de mars 2017.

    Contact(s) :

  • Michel LAFLANDRE
    01 42 34 39 54 – Courriel :