Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe France-Vietnam - Colloque "Vietnam, nouveau dragon asiatique ?"


25 mars 2016

 

Un colloque intitulé « Vietnam, nouveau dragon asiatique ? », organisé en partenariat avec Business France par le groupe interparlementaire d’amitié France-Vietnam du Sénat, présidé par Mme Catherine Deroche, s’est tenu le vendredi 25 mars au Palais du Luxembourg. Durant ce colloque, sont notamment intervenus M. Vu Huy Hoang, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Vietnam, M. Nguyen Ngoc Son, Ambassadeur du Vietnam en France, M. Alain Piou, Directeur commercial France de la Société Générale, et M. Henri Baïssas, Directeur général délégué de Business France.

Après la lecture du message du Président du Sénat, M. Gérard Larcher, Mme Catherine Deroche a souligné le dynamisme particulier dont fait preuve l’économie vietnamienne en Asie du Sud-Est. Lors de sa visite au Vietnam, du 21 au 27 février 2016, le groupe interparlementaire d’amitié du Sénat a pu noter la démarche d’insertion très active du pays dans le commerce international. Relevant les nouvelles opportunités ouvertes aux entreprises françaises, Mme Deroche a également souligné la tradition francophone du Vietnam, sans équivalent parmi les autres économies émergentes d’Asie.

M. Vu Huy Hoang a notamment indiqué que depuis l’établissement des relations de partenariat stratégique entre le Vietnam et la France en 2013, la coopération économique a été définie comme un ​facteur important ​que les deux pays se sont attachés à promouvoir. Des colloques et forums d’affaires sont organisés plus régulièrement et suscitent davantage l’attention des communautés d’entreprises des deux pays.

Profitant de l’événement pour promouvoir le secteur agricole de son pays, le Ministre vietnamien a souligné la place que le Vietnam occupe parmi les grands exportateurs mondiaux de produits agricoles. La qualité  et le prestige de ces produits sont en train de s’affirmer sur les marchés mondiaux. Le Vietnam se place ainsi au 2e  rang des exportateurs de café, au 3e rang des exportateurs de riz, et au 5e s’agissant du thé.

M. Matthieu Lefort, Directeur du Bureau Business France au Vietnam, est ensuite revenu sur la forte croissance de l’économie vietnamienne. Outre sa stabilité politique, le Vietnam dispose d’une main d’œuvre jeune et très compétitive. Rappelant l’accord de libre-échange avec l’Union européenne et le Traité transpacifique, qui permettront d’accroître l’ouverture du marché vietnamien, M. Matthieu Lefort a souligné la place déjà importante de la France et des entreprises françaises sur le marché vietnamien. Ainsi, les exportations françaises au Vietnam ont progressé de 72,5% par rapport à 2014, et les importations depuis ce pays de 34,2%. Les perspectives économiques sont donc positives, la plupart des secteurs étant largement ouverts aux investisseurs.

Une première table ronde, portant sur les opportunités dans le secteur agro-alimentaire, a d’abord réuni des responsables d’entreprises françaises et vietnamiennes. La seconde table ronde, sur les opportunités dans le secteur de l’industrie et des infrastructures, a fait intervenir des membres du Ministère de l’Industrie et du Commerce du Vietnam, ainsi que la Directrice adjointe du département Asie de l’Agence française de développement.

L’après-midi a ensuite été consacrée aux entretiens individuels avec les intervenants.

 

Actes du colloque  

Message du Président M. Gérard Larcher

Programme

Diaporama

 

Mme Catherine Deroche, Sénatrice, Présidente du Groupe France-Vietnam du Sénat

 

 

Salle Clemenceau

 

 

M. Vu Huy Hoang, Ministre de l'Industrie et du Commerce

 

 

 

Contact(s) :

  • Mme Charlotte Montigny
    01.42.34.38.20 – Courriel : c.montigny@senat.fr

  •  | 

     

    Contact(s) :


     | 

     

    Contact(s) :


     | 

     

    Contact(s) :

    Groupe d'amitié France-Pays du Golfe

    Entretien avec Son Excellence Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani, Ambassadeur du Qatar en France


    1er juillet 2020

     

    Le 1er juillet 2020, Son Excellence Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani, Ambassadeur du Qatar en France, a reçu à l’ambassade une délégation du groupe d’amitié France-Pays du Golfe présidée par M. Jean-Marie Bockel (Union Centriste – Haut-Rhin) et composée de M. Jean Bizet (Les Républicains – Manche), président délégué pour Bahreïn, M. Dany Wattebled (Les Indépendants - République et Territoires – Nord), président délégué pour le Koweït, M. Joël Guerriau (Les Indépendants - République et Territoires – Loire-Atlantique), secrétaire, et MM. Olivier Cadic (Union Centriste – Français établis hors de France), Guillaume Chevrollier (Les Républicains – Mayenne), Jean-Michel Houllegatte (Socialiste et républicain – Manche) et Pascal Martin (Union Centriste – Seine-Maritime), membres.

    S.E. Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani a tout d’abord rappelé le processus d’ouverture du Qatar mené par l’Emir Tamim bin Hamad Al Thani qui, depuis son accession au pouvoir en 2013, poursuit le mouvement de transformation engagé par son père, l’Emir Hamad, conciliant développement du pays et respect des traditions.

    Puis il a fait état de la situation économique du pays, marquée par la transition vers l’après-pétrole, mais aussi par des difficultés liées à l’épidémie de Covid-19, qui a donné lieu à un important programme d’aide étatique aux entreprises et aux particuliers.

    M. Jean-Marie Bockel, ainsi que les membres de la délégation, ont salué le rapatriement par la compagnie nationale Qatar Airways de nombreux ressortissants français – mais également d’autres nationalités – à travers le monde, à des conditions tarifaires raisonnables.

    Interrogé sur ce point par les sénateurs, S.E. Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani a exposé les nombreuses retombées positives attendues de la coupe du monde de football, que le Qatar accueillera en 2022.

    Rappelant les liens étroits unissant son pays avec la France, sur le plan politique mais également économique, il a enfin évoqué l’actualité internationale en abordant les relations israélo-palestiniennes, la guerre en Syrie et en Lybie, ou encore les rapports entre la Turquie et l’Union européenne.

    Enfin, S.E. Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani a conclu en invitant les membres du groupe d’amitié à se rendre au Qatar dès que la situation sanitaire le permettrait.

    La délégation autour de S.E. Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani

     

     

     

    Contact(s) :

  • M. Maxime REVERSAT
    01.42.34.37.95 – Courriel : m.reversat@senat.fr