Le jeudi 4 novembre 2021, le groupe d’amitié France-Vietnam a reçu Mme Nguyen Thuy Anh, présidente du groupe d’amitié Vietnam-France, et M. Nguyen Lan Hieu, membre.

Outre Mme Catherine Deroche (Les Républicains – Maine-et-Loire), présidente, étaient présents M. Pierre Laurent (Communiste, républicain, citoyen et écologiste – Paris) et Mme Else Joseph (Les Républicains – Ardennes), membres.

Les échanges ont porté sur la possibilité de renforcer la coopération en matière de santé entre la France et le Vietnam afin de mieux anticiper le risque de nouvelles épidémies du type Covid-19.

Mme Nguyen Thuy Anh, qui est également médecin et présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale du Vietnam (ANV), a rappelé que cette assemblée comptait un certain nombre de médecins francophones, dont M. Nguyen Lan Hieu, lui-même cardiologue.

Mme Catherine Deroche, présidente, et Mme Nguyen Thuy Anh sont convenues d’organiser un colloque qui réunira, au-delà des groupes d’amitié, les deux commissions des Affaires sociales du Sénat et de l’ANV. Les thèmes envisagés concerneront la formation, la prévention et la gestion de crise.

Les discussions ont également porté sur le renouvellement de l’ANV, où siègent désormais 30 % de femmes, soit le plus fort taux depuis la réunification du Vietnam, et où 18 % des députés représentent des minorités ethniques

Mme Nguyen Thuy Anh a invité une délégation du groupe d’amitié à se rendre au Vietnam dans les meilleurs délais, suggérant qu’elle se déplace à cette occasion dans les zones montagneuses à la rencontre des ethnies minoritaires.

De gauche à droite : M. Nguyen Lan Hieu, M. Pierre Laurent,
Mme Nguyen Thuy Anh, Mme Catherine Deroche et Mme Else Joseph

Contact(s)