PROJET DE LOI RELATIF À L'OUVERTURE DU CAPITAL DE DCN ET À LA CRÉATION PAR CELLE-CI DE FILIALES

première lecture

[n° 2004-1487 (22 décembre 2004)]

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Discussion générale:

Étape très importante pour le développement de DCN. Outils juridiques appropriés. Attachement des élus bretons au devenir de cette société en termes d'emplois et d'aménagement du territoire. Passage très attendu de la direction à l'entreprise. Rupture pertinente avec les contraintes budgétaires antérieures et les expédients pour combler le plan de charge déficient de DCN. Exemple de la mise à contribution en leur temps de la région Bretagne et du département du Finistère pour le financement de la construction de plates-formes off shore à Brest. Présence indispensable de la France dans les regroupements en cours en matière de construction navale européenne. Nécessité d'une privatisation préalable de DCN pour intéresser les Allemands à un partenariat. Bien-fondé du rôle de maître d'oeuvre dévolu à DCN. Dimension industrielle et politique de la réforme. Conséquences positives attendues du rapprochement avec Thales. Partenariat indispensable avec les étrangers. Bonne réforme pour faire de DCN une entreprise dynamique et efficace qui assurera le prestige de la construction navale française à l'étranger. (texte intégral du JO)

  Question préalable :

Explications de vote sur l'ensemble :