PROJET DE LOI D'ORIENTATION POUR L'AVENIR DE L'ÉCOLE

première lecture

[n° 2005-380 (15, 16, 18 et 19 mars 2005)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Incapacité de l'école à s'adapter aux évolutions de la société. Nécessité de réformer l'éducation. Regrette la campagne de désinformation menée auprès des jeunes. Prise en compte du mal-être et des inquiétudes des lycéens. Mise en place d'un système d'orientation efficace : sa proposition d'instaurer un livret d'information professionnelle sur les perspectives d'emploi de chaque filière. Caractère social du projet : majoration du montant des bourses. Développement d'un programme personnalisé de réussite scolaire. Souhait de modification de la méthode d'évaluation des enseignants ; développement de passerelles de réorientation. Lutte contre la multiplication des violences à l'école. Projet de loi fondamental pour l'avenir de l'école et le devenir des enfants. Apporte son soutien total à ce projet de loi. (texte intégral du JO)

  Question préalable :

Art. 16 (Art. L. 331-1 du code de l'éducation - Diplômes)

Art. 18 (Art. L. 332-6 du code de l'éducation - Brevet)

Art. 19 (Art. L. 401-1 et L. 401-2 du code de l'éducation - Projets d'école ou d'établissement)

Sur l'amendement n° 173 de la commission (possibilité pour le projet d'école ou d'établissement de prévoir la réalisation d'expérimentations dont le Haut conseil de l'éducation établit chaque année un bilan), son sous-amendement n° 655  : limitation des expérimentations à une durée maximum de cinq ans ; adopté. (texte intégral du JO)

Art. additionnels après l'art. 21

Art. 23 (Art. L. 721-1 et L. 721-3 du code de l'éducation - Statut des IUFM)

Art. 8 et rapport annexé (précédemment réservés) (Rapport annexé)

Son amendement n° 216 : prise en compte des spécificités économiques locales dans les offres de formation ; adopté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 217 : présentation aux parents d'élèves du programme d'action proposé au comité d'éducation ; retiré. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 219 : adaptation de l'offre de formation à l'évolution des technologies ; adopté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 220 : développement des internats ; retiré. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 221 : adéquation entre les formations suivies par les élèves et les perspectives d'emploi locales ; retiré. (texte intégral du JO)