PROJET DE LOI RELATIF À LA GARANTIE DE CONFORMITÉ DU BIEN AU CONTRAT DUE PAR LE VENDEUR AU CONSOMMATEUR ET À LA RESPONSABILITÉ DU FAIT DES PRODUITS DÉFECTUEUX

première lecture

[n° 2006-406 (30 mars 2006)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Ratification de l'ordonnance du 17 février 2005, transposant en droit français la directive du 25 mai 1999 sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation. Modification d'une disposition du code civil relative aux conditions d'exonération de la responsabilité du fournisseur d'un produit défectueux. Caractère inhabituel du projet de loi de ratification. Incidences pratiques de l'ordonnance. Approbation de la correction apportée par l'Assemblée nationale. Bataille juridique entre la France et la Commission européenne sur la transposition de la directive du 25 juillet 1985 instituant la responsabilité du producteur du fait des produits défectueux. Condamnation de la France par la Cour de justice des Communautés européennes. Au nom de la commission des lois, propose l'adoption de ce projet de loi sans modification. (texte intégral du JO)

Article 3 (art. L. 211-16 du code de la consommation - Exonération de responsabilité du fournisseur pour défaut de sécurité du produit)

Application de la garantie des vices cachés prévue par le code civil. (texte intégral du JO)