PROJET DE LOI ORGANIQUE PORTANT DISPOSITIONS STATUTAIRES ET INSTITUTIONNELLES RELATIVES À L'OUTRE-MER

première lecture

[n° 2007-223 (30 et 31 octobre 2006)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale - commune avec celle du portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer:

Rappel historique : déclaration de Basse-Terre ; interventions du Président de la République ; création des régions ultrapériphériques ; convention des Etats de la Caraïbe ; vote du 7 décembre 2003. Hommage au travail de la commission. Diversité de l'archipel de la Guadeloupe. Nouvelles compétences attribuées à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy. Situation de Saint-Martin. Nécessité d'une coopération bilatérale avec la partie hollandaise de l'île. Favorable à une adaptation des lois de la République en respectant la diversité de l'outre-mer. Votera ces deux textes. (texte intégral du JO)

Article 4 (art. L.O. 6211-1 à L.O. 6271-7 nouveaux du code général des collectivités territoriales - Statut de Saint-Barthélemy)

Son amendement n° 284 : précision ; retiré. (texte intégral du JO)
Intervient sur l'amendement n° 297 de M. Jacques Gillot (précision). (texte intégral du JO)
Son amendement n° 328 : détermination par délibération du conseil territorial de la représentation de Saint-Barthélemy au sein d'associations et d'organismes extérieurs ; retiré. (texte intégral du JO)
Ses amendements n° 282  : modification du seuil de présentation d'une pétition ; et n° 283  : modification du seuil de saisine du conseil général en vue d'une consultation ; retirés. (texte intégral du JO)

Article 5 (art. L.O. 6311-1 à L.O. 6380-1 nouveaux du code général des collectivités territoriales - Statut de Saint-Martin)

Son amendement n° 279 : reconnaissance des spécificités culturelles et linguistiques de Saint-Martin ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 285 : précision ; retiré. (texte intégral du JO)
Sur l'amendement n° 108 de la commission (extension des compétences normatives de la collectivité), son sous-amendement n° 294  ; retiré. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 293 : élaboration d'un plan de rattrapage permettant la construction et la rénovation d'équipements structurants et évaluation des engagements financiers respectifs de l'Etat et de la collectivité ; adopté. (texte intégral du JO)

Article 7 (Livre VI nouveau du code électoral - Dispositions électorales particulières à Mayotte, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon)

Favorable à l'amendement n° 348 de la commission (réécriture du dispositif d'élection des conseillers territoriaux de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin). (texte intégral du JO)
Favorable aux amendements identiques n° 234 de la commission et n° 292 de M. Jacques Gillot (création d'un siège de sénateur à Saint-Barthélemy). (texte intégral du JO)
Son amendement n° 286 : création d'un siège de député à Saint-Barthélemy ; retiré. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 287 : création d'un siège de député à Saint-Martin ; retiré. (texte intégral du JO)

Explications de vote sur l'ensemble :

Respect de la Haute assemblée à l'égard des institutions des collectivités d'outre-mer. Fin du paternalisme. Représentation sénatoriale de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Défense des intérêts français dans cette zone géographique. (texte intégral du JO)