État civil :
Né le 15 juillet 1751
Décédé le 15 avril 1833
Liens externes :
Lettres patentes (institution d'un titre de Pairie) extraites du "Livre de la Pairie" [Archives nationales CC//960]
Pairs de France

Pair de France

    Refuse de prêter serment à Louis-Philippe, en conséquence il ne fait plus partie de la Chambre des pairs (loi du 31 août 1830).

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

CHAMILLART DE LA SUZE (LOUIS-FRANÇOIS, MARQUIS DE), pair de France, né à Paris, le 15 juillet 1751, mort à Paris, le 15 avril 1833, suivit la carrière militaire jusqu'au grade de lieutenant-général. Nommé pair de France par l'ordonnance du 17 août 1815, il vota la mort dans le procès du maréchal Ney, et donna son suffrage à toutes les propositions du gouvernement. Son rôle politique fut d'ailleurs si peu important qu'une Biographie des pairs publiée en 1826, ne trouvait à donner sur lui que ce simple renseignement : « De tous les nobles pairs, M. de la Suze est le plus grand amateur de musique. » Il se retira de la Chambre haute à la révolution de 1830, ayant refusé le serment au gouvernement de Juillet.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Louis-François CHAMILLARD DE LA SUZE

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr