État civil :
Né le 14 janvier 1795
Décédé le 16 mars 1848
Liens externes :
Lettres patentes (institution d'un titre de Pairie) extraites du "Livre de la Pairie" [Archives nationales CC//962]
Pairs de France

Pair de France

    Refuse de prêter serment à Louis-Philippe, en conséquence il ne fait plus partie de la Chambre des pairs (loi du 31 août 1830).

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

CHARETTE DE LA CONTRIE (ATHANASE-CHARLES-MARIE, BARON DE), pair de France, né à Nantes (Loire-Inférieure), le 14 janvier 1796, mort à Couffé (Loire-Inférieure), le 16 mars 1848, neveu du célèbre général vendéen, et fils d'un ancien lieutenant au régiment de Viennois tué dans la guerre de Vendée, entra dans les gardes du corps à la Restauration. Pendant les Cent-Jours, il prit part au soulèvement de l'Ouest sous M. d'Andigné, et, à la seconde Restauration, fut nommé chef d'escadron des chasseurs de Vendée. Il était colonel des cuirassiers de Berry (4e régiment), lorsqu'il fut promu à la pairie par ordonnance royale du 23 décembre 1823; il épousa Mlle de Vierzon, fille de Charles-Ferdinand de Bourbon, duc de Berry, née en Angleterre. En 1830, il accompagna en exil les Bourbons, mais revint secrètement en France (juin 1831) pour préparer un mouvement dans l'Ouest; il accompagna la duchesse de Berry dans la tentative malheureuse de 1832, se battit le 6 juin au Chêne-en-Vieille-Vigne, et, devant l'inutilité de la lutte, réussit à s'embarquer. Il habita Lausanne jusqu'à l'époque où la monarchie de Juillet lui permit de rentrer en France, et se retira à Couffé, où il mourut. On a de lui : Quelques mots sur les événements de la Vendée en 1832 (1840) ; Réponse au marquis de Goulaine (1840) ; Journal militaire d'un chef de l'Ouest (1842).

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Athanase-Charles-Marin CHARETTE DE LA CONTRIE

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr