Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Gérard Larcher à Aix-la-Chapelle, le 22 janvier, pour la signature du Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes


Lundi 21 janvier 2019

Gérard Larcher, Président du Sénat, se rendra demain à Aix-la-Chapelle pour assister à la signature du nouveau Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, à l’invitation du Président de la République et de la Chancelière allemande.  

Le Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 entre le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer, a jeté les bases de la réconciliation franco-allemande au service de l’intégration européenne et demeure un symbole vivant de l’amitié entre nos deux peuples.


Le Traité d’Aix-la-Chapelle doit permettre, 56 ans après, d’écrire une nouvelle page de la relation bilatérale, dans le contexte que nous connaissons.  


Face aux défis majeurs auxquels l’Europe est aujourd’hui confrontée, comme le Brexit ou la crise migratoire, et à la tentation unilatéraliste du Président des Etats-Unis, il paraît indispensable de redonner du souffle aux relations franco-allemandes. La France et l’Allemagne ont un rôle essentiel à jouer pour renforcer l’intégration européenne et rapprocher l’Europe des citoyens.


Le Sénat est un acteur engagé de cette relation, notamment à travers la coopération décentralisée et ses liens avec le Bundesrat. Une déclaration commune permettra de renforcer la coopération entre les deux assemblées, aux niveaux des Présidents, des commissions, dont les commissions des affaires européennes, et des groupes d’amitié. Elle sera signée lors de la prochaine visite du Président du Bundesrat à Paris.

Le Président du Sénat prend aussi acte du projet de création d’une « Assemblée parlementaire franco-allemande » entre l’Assemblée nationale et le Bundestag mais regrette que le Sénat, assemblée parlementaire de plein exercice, n’ait pas été informé et consulté sur cette initiative. « Je ne doute pas que le Sénat sera étroitement associé à la mise en œuvre du nouveau Traité et des initiatives qui seraient prises dans ce cadre et que ses prérogatives seront pleinement respectées » a indiqué Gérard Larcher.

Contact(s) presse :

    Nathalie BAHIER
    01 42 34 38 82