Service des Commissions 

LA COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA DEFENSE DU SENAT PUBLIE UN RAPPORT D’INFORMATION SUR LES ENJEUX DE LA DEFENSE ANTIMISSILES AUX ETATS-UNIS

Dans un rapport d’information à paraître jeudi 29 juin, M. Xavier de Villepin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, évalue les enjeux de la défense nationale antimissiles aux Etats-Unis.

Alors que s’instaure un vif débat international sur le projet américain de National Missile Defense (NMD) et ses implications stratégiques, ce rapport d’information entend réaliser au sein du Parlement une première analyse d’un sujet encore peu développé auprès du grand public en France.

Il s’attache tout d’abord à présenter le projet américain en le replaçant dans la perspective de près de 40 années de programmes consacrés à la défense antimissiles aux Etats-Unis et en le reliant au développement, au cours de la dernière décennie, de systèmes de défense de théâtre (TMD).

Le rapport d’information estime que de multiples interrogations techniques, diplomatiques et politiques pèsent sur la décision de passage à la phase de réalisation du projet que devait prendre le Président Clinton à l’automne, et qui sera vraisemblablement reportée à l’administration issue des élections de novembre.

Il considère néanmoins que plusieurs facteurs de fond contribuent à une dynamique en faveur de la défense antimissiles du territoire aux Etats-Unis, qu’il s’agisse de la volonté politique de réduire la vulnérabilité du territoire américain ou d’une aspiration à développer des technologies nouvelles aux multiples retombées industrielles, sans subir la contrainte de ressources financières limitées ou celle d’engagements internationaux.

Le rapport d’information évoque les multiples implications stratégiques de la défense antimissiles du territoire sur les relations américano-russes, les équilibres régionaux, le désarmement et la prolifération. Il évalue également les conséquences pour la France de l’accroissement prévisible, au cours des prochaines années, de la place de la défense antimissiles dans les concepts de défense.