OMC : pour un débat politique

Réunie le 2 septembre 2003 sous la présidence de M. Gérard LARCHER (UMP - Yvelines), la Commission des Affaires économiques du Sénat a auditionné M. François LOOS, Ministre délégué au commerce extérieur, afin de faire le point sur les négociations qui vont avoir lieu lors du sommet de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), qui se tiendra du 10 au 14 septembre prochain à Cancun.

  Cette audition a permis au Ministre d'exposer aux Sénateurs les principaux enjeux des négociations en cours et d'en préciser les conséquences pour l'économie française et internationale. Le Ministre a notamment abordé la question des médicaments et des échanges agricoles en précisant que le sommet devrait permettre d'aboutir à un accord sur ces sujets.

  M. Gérard Larcher, président, a par ailleurs souhaité avec force que les résultats des négociations permettent d'inscrire effectivement les pays en voie de développement dans le cycle de la croissance économique mondiale.

Enfin, de façon unanime, les membres de la Commission ont exprimé le souhait que le Parlement soit pleinement associé au suivi des négociations menées dans le cadre de l'OMC, considérant que les enjeux débattus dépassaient le strict cadre technique et devaient désormais être portés au niveau politique.