Déclaration américaine pour relancer le cycle de doha : aux actes maintenant

M. Jean Bizet (UMP-Manche), président du Groupe de travail sur l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) du Sénat, se réjouit du récent revirement américain en faveur du cycle de négociations commerciales multilatérales. Les Etats-Unis doivent maintenant passer aux actes.

L'Union européenne a d'ores et déjà consenti d'importants efforts pour trouver un accord commercial sur le plan agricole : réforme anticipée de la Politique agricole commune par l'accord de Luxembourg du 26 juin 2003, initiative accordant aux produits en provenance des Pays les moins avancés (PMA) l'accès au marché européen en franchise de droits et enfin « Initiative pour l'Afrique » du Président de la République annoncée lors du sommet du G8 à Evian. Il est donc temps que les Etats-Unis réduisent enfin leurs subventions agricoles, qu'il s'agisse des crédits à l'exportation, de l'aide alimentaire ou des aides accordées aux entreprises publiques commerciales.

M. Jean Bizet souhaite que ce nouveau contexte permette la relance du cycle de négociations ouvert à Doha et soit de nature à permettre sa conclusion dans les meilleurs délais.

        Rapport de M. Bizet : Cancun, un nouveau départ pour l'OMC www.senat.fr/rap/r03-002/r03-002.html

        Contact presse : Ali Si Mohamed 01 42 34 25 11 ou 01 42 34 25 13  a.si-mohamed@senat.fr