Délégation sénatoriale à la Prospective
Désignation du Bureau

Réunie le mercredi 7 octobre 2009, sous la présidence de M. Gérard César (UMP, Gironde), doyen d'âge, la délégation sénatoriale à la Prospective a tout d'abord procédé à l'élection de son Président. M. Joël Bourdin (UMP, Eure) a été élu président. Elle a ensuite désigné son Bureau. Celui-ci est ainsi composé :

Fonction

Nom

Groupe

Département

Président

M.

Joël BOURDIN

UMP

Eure

Vice-Présidents

M.

Bernard ANGELS

Soc.

Val-d'Oise

M.

Yvon COLLIN

RDSE

Tarn-et-Garonne

Mme

Evelyne DIDIER

CRC

Meurthe-et-Moselle

M.

Jean-Claude ETIENNE

UMP

Marne

M.

Joseph KERGUERIS

UC

Morbihan

M.

Jean-François LEGRAND

UMP

Manche

M.

Gérard MIQUEL

Soc.

Lot

Secrétaires

M.

Philippe DARNICHE

NI

Vendée

Mme

Sylvie GOY-CHAVENT

UMP

Ain

M.

Christian GAUDIN

UC

Maine-et-Loire

Mme

Fabienne KELLER

UMP

Bas-Rhin

M.

Daniel RAOUL

Soc.

Maine-et-Loire

Mme

Patricia SCHILLINGER

Soc.

Haut-Rhin

M.

Jean-Pierre SUEUR

Soc.

Loiret

Chargée par l'arrêté de Bureau du Sénat du 7 avril 2009 de « réfléchir aux transformations de la société et de l'économie en vue d'informer le Sénat », la Délégation à la Prospective comprend 36 membres désignés de manière à « assurer la représentation proportionnelle des groupes politiques et une représentation équilibrée des commissions permanentes ». Elle peut adopter des rapports, émettre des propositions et demander l'organisation de débats en séance publique. Elle peut également entretenir toute relation avec les autres structures de prospective françaises et étrangères.

S'inspirant du modèle finlandais de « commission du futur », la Délégation est la première institution parlementaire en France compétente en matière de prospective. Sa création répond à la volonté du Président et du Bureau du Sénat d'inscrire la prospective dans le cœur de métier du Sénat, avec le vote de la loi et le contrôle de l'exécutif.

Contact presse : Olivier Graftieaux, 01.42.34.25.38, o.graftieaux@senat.fr