La mission commune d’information sur les inondations qui se sont produites dans le Var,  et plus largement, dans le sud-est de la France au mois de novembre 2011 a commencé ses travaux, sous la conduite de son président Louis Nègre (UMP-Alpes-Maritimes) et de son rapporteur Pierre-Yves Collombat (RDSE-Var).

Elle a procédé le mardi 13 mars à l’audition de M. François Jacq, président directeur général de Météo France, de M. Patrick Lagadec, directeur de recherche à l’École polytechnique, MM. Pierrick Givone, Directeur général délégué pour la recherche et l’innovation, Bernard Chastan, Chef du département « Eaux », Patrice Mériaux, expert l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), de MM. Philippe Dutartre, directeur du service public, Thierry Winter, adjoint au directeur du service « risques » et Jean-Christophe Maréchal, hydrogéologue, responsable de l'unité eau à Montpellier et responsable de projets sur la contribution des eaux souterraines aux phénomènes d’inondations, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et de Mme Corinne Orzechowski, préfète de la Mayenne, ancienne sous-préfète de Draguignan.

Les comptes-rendus de ces auditions seront progressivement mis en ligne sur le site internet de la mission : http://www.senat.fr/commission/missions/inondations/index.html 

La mission se  réunira le mercredi 21 mars prochain pour entendre

à 9h00 : M. Jean-Paul KIHL, Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises

à 15h00 : M. Joël L’HER, Directeur de l’ingénierie au Centre d’Études Techniques Maritimes et Fluviales (CETMEF)      

à 16h00 : M. Laurent MICHEL, Directeur Général de la prévention des risques et de M. André BACHOC, chef du Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) 

Ces auditions sont ouvertes à la presse. Rendez-vous : salle RD 204, 46, rue de Vaugirard 75006 Paris 

La mission effectuera, en avril, deux déplacements : dans le Var les Alpes-Maritimes d’une part,  dans le Vaucluse, le Gard et à Marseille, d’autre part.

Ali Si Mohamed
01 42 34 25 11 presse@senat.fr