Le Président du Sénat, Gérard Larcher, se rendra en visite officielle sur l'île de Lampedusa les 13 et 14 mars prochains.

Il sera accompagné par François-Noël Buffet, Sénateur du Rhône, Vice-Président de la commission des lois, et de Philippe Bonnecarrère, Sénateur du Tarn.

À l'occasion de ce déplacement dans cette île, qui est au carrefour de l'Europe et de l'Afrique et, depuis plusieurs années, au cœur de l'un des plus grands flux migratoires de l'Afrique vers l'Europe, le Président du Sénat rencontrera en particulier le maire de Lampedusa, Mme Giusi Nicolini et les autorités locales, le Préfet et le Questeur d'Agrigente, les représentants des forces de sécurité et de l'agence européenne Frontex, l'équipe du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU, et les ONG présentes sur place. La délégation sénatoriale s'intéressera aux procédures mises en place dans le hotspot destiné à faciliter l'accueil et l'enregistrement des migrants, et à mieux identifier les personnes pouvant bénéficier d'une protection internationale.

Ce déplacement permettra au Président Larcher de saluer la mobilisation exceptionnelle des habitants de Lampedusa dans l'accueil des migrants, de souligner l'ampleur de la tâche accomplie par les autorités italiennes, et d'appeler à une amélioration de la coopération européenne, tant pour protéger les réfugiés que pour renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l'Espace Schengen et assurer une politique européenne de retour crédible.

"Lampedusa est à la fois l'avant-garde de l'Europe aux portes de l'Afrique et le symbole des défis majeurs de l'Union européenne face à la crise migratoire actuelle. Mais ses habitants nous tendent une flamme d'espérance dans cette mer commune qu'est la Méditerranée." explique Gérard Larcher.

Nathalie BAHIER
01 42 34 38 82