Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Journées européennes du Patrimoine au Sénat les 16 et 17 septembre 2017 - "Patrimoine et jeunesse"


Mardi 12 septembre 2017

● Le Palais du Luxembourg (le Sénat) et le Petit Luxembourg (la Présidence du Sénat)

Au Palais du Luxembourg, seront ouverts au public notamment l’hémicycle, la bibliothèque peinte par Delacroix en 1845 et la salle des Conférences, ancienne Galerie du Trône.

Au Petit Luxembourg, les visiteurs pourront découvrir le lieu de travail du Président du Sénat, la Chapelle de la Reine, édifiée par Marie de Médicis en 1625 et les salons de Boffrand (18e siècle) où sera présentée une exposition consacrée à Gaston Monnerville, qui fut 24 ans Président du Sénat.

M. Gérard Larcher, Président du Sénat, sera présent le dimanche 17 septembre. Il répondra aux questions des visiteurs à l’occasion d’une séance interactive organisée dans la salle Médicis (Palais du Luxembourg) de 15 heures à 16 heures. Cette séance sera relayée sur le compte Twitter du Sénat @Senat_Info et sur Facebook.

Comme chaque année, des fonctionnaires du Sénat commenteront les principaux lieux et répondront aux questions des visiteurs.

Les visiteurs devront se présenter à la porte Odéon du Jardin du Luxembourg (Place Paul Claudel, 75006 PARIS).

 

● Les serres de culture et les collections du Jardin du Sénat

Le Jardin du Luxembourg est affecté depuis 1879 au Sénat qui en assure la gestion, la surveillance et la conservation. Depuis le 19e siècle, ce jardin est dépositaire d’une collection fruitière mais également de collections de plantes tropicales et d’orchidées.

Des jardiniers du Sénat accueilleront les visiteurs.

Entrée du public : 4 rue Auguste Comte - place André-Honnorat (partie sud du jardin) - 75006 PARIS

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les visiteurs pourront aussi découvrir une exposition d’aquarelles que le Sénat a décidé d’accueillir sur les Grilles du Jardin du Luxembourg du 15 septembre 2017 au 14 janvier 2018. Cette exposition, très pédagogique, va permettre de mieux faire connaitre au plus grand nombre la "fabrique de la loi" et, en particulier, le rôle du Sénat dans ce processus, alors que se dérouleront le dimanche 24 septembre les élections sénatoriales.

Pour obtenir des photos du Sénat : http://www.senat.fr/visite/photorama.html

Plus d’informations disponibles sur la page Internet de l’événement ou sur Twitter @JardinLuco, notamment les horaires d’ouverture.

Contact(s) presse :