Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Réduction à 80 km/h de la vitesse autorisée : le Sénat demande des explications complémentaires au Premier ministre


Jeudi 11 janvier 2018

Dans un courrier commun adressé au Premier ministre, MM. Philippe Bas (Manche - Les Républicains) et Hervé Maurey (Eure - Union Centriste), présidents de la commission des lois et de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, demandent communication des résultats des études scientifiques et de l’expérimentation sur lesquels le Gouvernement s’est fondé pour décider l’abaissement, de 90 km/h à 80 km/h, de la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central, en dehors des routes à deux fois deux voies et des routes à trois voies.

Annoncée par le Premier ministre à l’issue de la réunion du comité interministériel de la sécurité routière du mardi 9 janvier 2018, "cette décision a été jugée insuffisamment étayée par un grand nombre d’élus et d’usagers de la route", observent-ils.

" Si nous partageons pleinement votre volonté de réduire l’insécurité routière, le nombre et la gravité des accidents de la route, il nous semble essentiel de veiller à ne prendre que des mesures utiles, ayant un "impact significatif " selon vos propres termes, et à faire preuve de concertation et de pédagogie", lui écrivent-ils.

Aussi ont-ils jugé nécessaire d’éclairer la représentation nationale sur une décision dont le Premier ministre a annoncé qu’elle s’appliquerait à compter du 1er juillet 2018 et ferait l’objet d’une "clause de rendez-vous" au 1er juillet 2020.

La commission des lois et la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat procèderont à l’audition du délégué interministériel à la sécurité routière le mercredi 24 janvier 2018 à 9 heures[1] pour obtenir des explications complémentaires sur le plan gouvernemental de lutte contre l’insécurité routière.

[1] Cette audition se tiendra en salle Médicis. Elle sera ouverte à la presse et fera l’objet d’une captation vidéo qui sera retransmise en direct sur le site internet du Sénat et sera consultable en vidéo à la demande. Les journalistes sont invités à s’inscrire auprès de la direction de la communication (presse@senat.fr).

Contact(s) presse :

    Tina MIQUEL et Mathilde DUBOURG
    01 42 34 25 25 38 et 01 42 34 25 11 presse@senat.fr