Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Visite au Sénat et en région Rhône-Alpes des députés québécois : intelligence artificielle, politique de l’eau et de l’air et développement de la montagne au menu des échanges avec les sénateurs


Jeudi 17 mai 2018

À l’invitation du sénateur M. Jean-Claude Carle (Les Républicains – Haute Savoie), président du groupe d’amitié France –Québec du Sénat, une délégation de l’Assemblée nationale du Québec, conduite par son président, M. Jacques Chagnon, effectuera une visite en France du 22 au 27 mai.

La délégation québécoise est composée de MM. Pierre Reid, député (Parti Libéral) de Orford, Mathieu Traversy député (Parti Québécois) de Terrebonne, Raymond Bernier député (Parti Libéral) de Montmorency et Michel Matte député (Parti Libéral) de Portneuf.

La délégation visitera, mercredi 23 mai, deux laboratoires à Saclay sur le thème de l’intelligence artificielle. Le premier, le DATAIA, désigné comme Institut Convergence dans le cadre du Plan d'Investissements d'Avenir 3, rassemble des compétences de recherche interdisciplinaire dans les sciences des données et de l'intelligence artificielle au service des sciences humaines et sociales. À l'occasion de la visite du Premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, à Paris, DATAIA et IVADO (Institut québécois de valorisation des données), ont signé le mercredi 7 mars 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie, un protocole d’accord pour le renforcement des partenariats scientifiques et d’innovation entre la France et le Québec. Le deuxième, le Laboratoire LIST du CEA, focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, l’intelligence ambiante et la maîtrise des rayonnements ionisants pour la santé.

La délégation aura ensuite un entretien avec M. Gérard Longuet, sénateur, président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), sur le thème de l’intelligence artificielle, qui a fait l’objet, le 15 mars 2017, d’un rapport n° 464 (2016-2017), de M. Claude de Ganay, député et Mme Dominique Gillot, sénatrice, intitulé Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée.

Après un déjeuner officiel, dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, avec une douzaine de sénateurs membres du groupe d’amitié France–Québec du Sénat, la délégation québécoise sera saluée en séance publique et sera reçue en audience par le Président du Sénat, M. Gérard Larcher.

Accompagnée par M. Jean-Claude Carle, président du groupe d’amitié France-Québec du Sénat, la délégation se rendra, jeudi 24 mai, à Veyrins-Thuellin dans les locaux de l’entreprise SIGMA COMPOSITE (filiale du groupe POMA), fabricant français de télécabines depuis 50 ans. Leader mondial du transport par câble, POMA, présent sur les cinq continents depuis plus de 80 ans, compte aujourd’hui près de 900 collaborateurs, dont les deux tiers employés en France. Le Groupe a réalisé à ce jour plus de 8 000 installations dans plus de 80 pays.

La délégation québécoise aura ensuite des entretiens sur le thème du volet agricole de l’AECG (accord économique et commercial global – CETA en anglais) avec M. Michel Dantin, député européen (Les Républicains) et maire de Chambéry, et avec M. Patrice Jacquin président de la Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc, puis sera reçue au conseil départemental de Haute-Savoie par M. Raymond Mudry, vice-président.

Le vendredi 25 mai, la délégation s’entretiendra avec M. Pierre Lambert, préfet de Haute-Savoie puis visitera, à Vougy, l’"usine du futur" du groupe BAUD INDUSTRIES spécialisé dans le décolletage et l’usinage de précision notamment pour les secteurs de l’automobile, de l’horlogerie ou de la domotique.

Elle sera également reçue par M. Martial Saddier, député (Les Républicains), pour échanger  sur le thème de la politique de l’air et l’eau et par M. Stéphane Valli, maire de Bonneville, pour la présentation du contrat de Rivière Arve qui rassemble 40 communes et 6 syndicats intercommunaux, sur plus de 200 km de rives.

La délégation se rendra ensuite au plateau des Glières et déposera une gerbe en présence du Général d’Armée (C.R.) Jean-René Bachelet qui évoquera l’action de la Résistance sur le plateau.

Samedi 26 mai, la délégation québécoise aura plusieurs entretiens sur la politique de la montagne au Centre des congrès de Chamonix-Mont-Blanc, avec M. Eric Fournier, maire de Chamonix et vice-président du conseiller régional, M. Gilles Chabert, conseiller régional d’Auvergne Rhône-Alpes délégué à la montagne, président de la commission Montagne de la Région, président du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français, M. Mathieu Dechavanne, président de la Compagnie du Mont-Blanc, M. Pierre Lestas, président de Domaines Skiables de France.

Pour consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Québec :
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_602.html

Contact(s) presse :