Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Audition par le groupe d’études et de contact France-Corée du Nord du Délégué général de la République populaire démocratique de Corée à Paris


Vendredi 8 juin 2018

Mardi 19 juin 2018, à 13h45 (salle Médicis), le groupe d’études et de contact France-Corée du Nord, présidé par M. Olivier Cadic (Français établis hors de France- Union centriste), entendra M. Kim Yong Il, Délégué général de la République populaire démocratique de Corée à Paris. Ouverte à la presse, l’audition fera l’objet d’une captation vidéo, accessible sur le site internet du Sénat.

Cette audition interviendra dans un contexte particulier : une semaine après le sommet prévu entre le Président Donald Trump et Kim Jong-Un, qui devrait marquer un tournant dans les relations de la Corée du Nord avec le reste du monde.

Pour le président du groupe, M. Olivier Cadic, "le groupe d’études et de contact du Sénat a incontestablement un rôle à jouer pour créer les conditions d’un dialogue direct avec les autorités de la République populaire démocratique de Corée. Il ne s’agit évidemment pas d’offrir aux autorités nord-coréennes une "tribune" en France, mais de pouvoir amorcer un échange apaisé sur l’avenir des relations de la Corée du Nord avec notre pays, et plus généralement, sur le rôle que souhaite jouer ce pays sur la scène internationale."

"En l’absence de relations diplomatiques officielles entre la France et la République populaire démocratique de Corée, cette audition ouverte aux médias présente un caractère inédit. Elle illustre de façon concrète le rôle de précurseur et d’accompagnement que peut jouer la diplomatie parlementaire pour favoriser le maintien d’un dialogue, au-delà des contraintes de la diplomatie officielle."

NB : Accès réservé aux seuls journalistes munis de leur carte de presse.

 

Contact :
M. Romain Godet, secrétaire exécutif
r.godet@senat.fr – Tél : 01 42 34 29 33

Contact(s) presse :